Soutenez nos 63 élèves pour qu'ils puissent réaliser leur projet de découverte enchanteresse et inclusive de la Catalogne.
Nous sommes 63 élèves et 7 adultes enseignants prêts à partir à la découverte de l'Espagne. Nous sommes précisément 53 élèves de section européenne espagnole et 10 élèves d'une classe ULIS en situation de handicap. Ce projet est l'occasion pour l'ensemble du groupe de partager un moment fort, culturel et linguistique bien sûr, mais aussi humain.
Notre projet est de découvrir la Catalogne à travers différents lieux :
- Gérone (Chocolate con churros, Plaza Independencia, les maisons de l’Onyar, les ruelles du Quartier Juif, le Paseo Arqueológico, la porte de «Sobreportes »puis visite des Bains Arabes et de la Cathédrale)
- Barcelone (promenade sur les Ramblas, passage par le marché couvert de la Boquería, visite audio-guidée de la Casa Batllo puis rallye-photo « Les Mystères du Quartier Gothique ».Mais aussi la visite du Parque Guell, la visite didactique de la Sagrada Familia et enfin découverte du Paseo de
Gracià : la Pedrera, et la Casa Amatller.
- Figueras (visite du musée Dalí et visite guidée de la ville sur le thème du « Street Art ».
Objectif thématique :
- découvrir la Catalogne à travers 3 villes particulières : Gérone, Barcelone et Figueras.
Objectifs linguistiques :
- réinvestir et enrichir les acquis linguistiques : établir un contact, dialoguer, demander des informations, comprendre un message, raconter une expérience. Les élèves devront créer leur propre carnet de voyage.
- favoriser une prise de parole autonome dans des situations de la vie quotidienne.
Objectifs culturels :
- apprécier la richesse architecturale et culturelle de Barcelone, avec une attention particulière pour l'oeuvre d'Antoni Gaudi et le modernisme catalan de manière plus générale, grâce à une visite de la Casa Batllo, du Park Guell et de la Sagrada Familia.
- nous remémorer l'histoire de l'Espagne et la présence de cultures différentes qui y ont cohabité avec la visite du quartier juif, des bains arabes mais aussi de la cathédrale de Gérone.
- appréhender la culture du pays avec un petit-déjeuner sous forme de chocolate con churros et la découverte du marché local de la Boquería.
Objectifs éducatifs et citoyens :
- s'ouvrir au handicap et apprendre à vivre avec par des adaptations à la portée de tous
- développer l'autonomie
- créer une cohésion de groupe (les élèves viennent de plusieurs classes différentes)
- fédérer les élèves autour d'un projet enthousiasmant
- susciter l'ouverture à l'autre
- découvrir un nouvel environnement
COUT TOTAL DU PROJET : 32 507,08 euros sur la base de 63 enfants et 7 accompagnateurs.
Le budget doit être réparti entre les 63 élèves et les 7 accompagnateurs.
Nous avons déjà obtenu pour les élèves une aide du FSE d'un montant de 930 euros, soit environ 14 euros par famille.
Nous avons obtenu pour les enseignants un don de 450,71 euros de l'une des accompagnatrices.
Part des enseignants :
La part totale des accompagnateurs est de 2800 euros (donc 400 euros par personne).
Les restrictions budgétaires font que le collège ne peut plus supporter l'intégralité de cette somme. Il ne peut financer que 1400 euros. Nous devons donc trouver encore 1400 euros pour que le séjour ait bien lieu.
Nous multiplions les actions et organisons des buvettes lors des évènements majeurs au sein de notre établissement.
Les dons collectés seront donc utilisés pour couvrir la part restante des enseignants, soit 1400 euros, et nous espérons pouvoir faire baisser également la part payée par les familles.
Cela signifie que les familles ne paieront en aucun cas la part des enseignants.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de couvrir une grande partie de la part accompagnateurs (que le collège n'a pas les moyens de financer) et nous continuerons les actions pour compléter la part restante.Tous les dons, même les plus modestes, nous aideront à atteindre notre objectif.
N'hésitez pas à soutenir ce projet et à partager le lien de notre page afin de faire rêver nos 63 élèves!
¡MUCHAS GRACIAS A TODOS !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.