Episode 1: un jardin japonais entièrement conçu et créé par les lycéens
Nous sommes un lycée à Maurepas dans le 78 et souhaitons favoriser l’épanouissement de nos élèves en les impliquant davantage dans la prise en main des espaces verts qui les entourent. Le lycée n'est pas tout récent et les abords manquent un peu de vie, de couleurs et de personnalité, ce qui est tout à fait contraire à l'esprit dynamique et porteur de l'établissement qui propose de nombreuses options et des projets multiples. De plus, il est essentiel d'initier les élèves à de vraies pratiques écologiques qui favorisent toute forme de biodiversité et de mettre en place des solutions concrètes et réalisables par tous.
Les acteurs: La priorité est donnée aux élèves en classe de seconde, car ils profiteront pleinement pendant plusieurs années du fruit de leurs efforts et la dimension "durable" prendra tout son sens. Bien évidemment, tout élève, personnel ou parent motivé et volontaire sera le bienvenu pour participer ; que ce soit dans l'action ou dans la réflexion.
Le projet s'inscrit donc dans une démarche globale de développement durable et de bien-être général. Le lycée s'engage dans une vie plus verte et plus fleurie pour tous. Nous souhaitons instaurer une approche holistique de l'enseignement dans lequel les élèves seraient davantage acteurs. Pour cela, le jardin est un bon angle d'attaque et nous aimerions les faire créer plusieurs petits jardins à thème: roseraie, verger, mare, jachères fleuries...les idées ne manquent pas.
Le jardin japonais a été sélectionné pour débuter car le lycée propose cette option et que les élèves l'ont suggéré eux-même. Ils seront en charge de l'ensemble du projet : de la conception à l'élaboration ; encadrés par leurs professeurs, soutenus par l'administration et aidés par les agents techniques. L'aspect collaboratif est un élément que nous voulons mettre en avant. Une fois le jardin réalisé, en plus d'embellir le lycée pour le plaisir de tous, il servira aussi à se plonger dans une atmosphère apaisante lors de l'écriture d'Haïku (en japonais ou tout autre langue).
Un espace nu Des élèves motivés (et bien d'autres ...)
Ta daaaaa...
Enfin..., pas exactement, mais vous serez tenus au courant via le site du lycée.
La réalisation du projet nécessite l'achat d'un minimum de matériel.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros, nous pourrons acheter les éléments indispensables : terreau, pots, plantes.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1200 euros, nous pourrons acheter des plantes plus grandes, un bonsaï et des éléments décoratifs tels qu'une fontaine ou un petit pont, une sculpture, des graviers et de jolis pas japonais.
A très vite...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.