Aidez 18 élèves élus éco-délégués à participer à un projet sur l'éco-responsabilité se concrétisant par un voyage sur un voilier en Bretagne.
• Des élèves engagés pour la cause environnementale avec un dispositif d’éco-délégués
ayant du succès auprès des élèves. De nombreuses actions au sein du collège sont
menées mais peu en dehors du collège. Le discours et le travail de recherche et de
sensibilisation restent souvent abstrait aux yeux des élèves. Le fait de pouvoir se déplacer
dans le milieu permet de visualiser concrètement les enjeux autour de la préservation des
océans.
• Des élèves qui rencontrent parfois quelques difficultés à s’engager dans des projets sur
le long terme. Ici le projet est multiple et attrayant, et favorise leur investissement jusqu’à
l’échéance finale qui récompensera leur engagement.
• Une méconnaissance globale de la gestion des déchets et de leur impact sur
l’environnement.
• Contexte REP : avec une part importante d’élèves issus de catégorie socio
professionnelle défavorisée, et un taux de chômage de 21,2% contre 10,9% en France.
Donc un grand nombre d’élèves n’a pas l’opportunité de sortir de leur ville ou quartier, et
encore moins de partir en vacances et d’aller à la mer.
L’objectif est de combiner la pratique de la voile en milieu naturelle, au travail sur les conséquences des déchets plastiques dans nos villes sur le milieu marin, tout en rendant complètement acteurs 18 élèves éco-délégués menant ce projet sur l'année entière.
Ainsi une collecte de déchets dans les canaux voisins est envisagée avec l’association Kanalien. Les élèves porteurs du projet seront aussi amenés à faire une campagne de sensibilisation au sein de notre établissement auprès d’un niveau de classe entier, et par une exposition au CDI ou une projection de film suivi d’un débat.
Pour concrétiser ce projet auprès des 18 élèves éco-délégués investis dans le projet, nous souhaitons les amener sur un voilier durant 5 jours pour vivre une expérience humaine, motrice et environnementale riche à destination d'élèves ayant peu accès au milieu marin. Il s'agit donc de participer à l' "Armada des bahuts" organisée par le CDV 93.
Ce projet a pour ambition d'être mené sur l'année entière avec comme principaux acteurs les élèves élus éco-délégués pour l'année scolaire 2024-2025.
Le projet s'articule en plusieurs temps, et doit rayonner auprès de l'ensemble des élèves du collège.
TEMPS 1 : Élection des éco-délégués
TEMPS 2 : Proposition de l'action et réunions avec les élèves éco-délégués autour du projet pour faire apparaître des réflexions et des axes de travail (support utilisé, type de sensibilisation…)
TEMPS 3 : Recherche de subventions par les élèves, et actions menées par les élèves (kermesse des éco-gestes avec vente, loto, démarchage lors d'événements, ...)
TEMPS 4 : Collecte de déchets dans un canal (à lien avec l'impact sur le milieu marin) et travail sur l’impact sur le milieu marin.
TEMPS 5 : Campagne de sensibilisation aux gestes éco-responsables pour l'ensemble du niveau 6e et/ou 5e.
TEMPS 6 : Journée d’initiation à la voile à Jablines, avec déplacement en autocar.
TEMPS 7 : Voyage à destination des 18 élèves éco-délégués acteurs du projet pour participer à l' "Armada des bahuts" organisée par le CDV 93 (5 jours sur un voilier avec un skipper).
TEMPS 8 : blog (carnet de bord rédigé par les élèves) et exposition au CDI ou une projection de film suivi d’un débat présentant leur voyage et ses enjeux (à destination des familles et personnels)
TEMPS 9 (facultatif) : préparation de leur oral de DNB sur le projet, les actions qu’ils ont menés, les apprentissages et compétences développées, etc.
En particulier dans notre établissement :
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Objectifs |
Actions menées |
Lien aux programmes et domaines du S4C (Socle Commun de Compétences de Connaissance et de Culture) |
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Lutte contre les déchets plastiques (s’inscrivant dans une politique nationale : Lien) |
Recherche sur le cycle des déchets plastiques Ramassage des déchets dans le canal ? (avec l’association Kanalien) |
Répondre aux Objectifs de Développement Durable : ODD 6 : Eau propre et assainissement |
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Développement des compétences en SVT
(étude du milieu maritime) |
Séquence d’enseignement en SVT en cycle 4 sur La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Etude de l’effet du plastique sur la faune et la flore marine. |
Domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » : Attendu de fin de cycle 4 visé en SVT : Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre |
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Eco-citoyen |
Campagne de recherche puis de sensibilisation sur les déchets jetés dans la cour de récréation (quantité, chemin parcouru, conséquences et solutions). |
Domaine 5 « Les représentations du monde et l’activité humaine » |
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Citoyen acteur |
Co-organisation des actions de collecte, et autres actions, notamment de subvention si besoin comme un loto, ou stand de collecte. Animer une sensibilisation auprès de pairs. |
Domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer » |
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Acquisitions motrices et EPS |
Co-participation aux manœuvres de navigation à la voile en équipage |
Domaine 1.4 : atteinte des Attendus de fin de cycle 4 du Champ d’Apprentissage n°2 en EPS. |
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Production finale : film (avec date de projection et rencontre avec les élèves acteurs du projet, à destination des parents d’élèves et/ou élèves) ou exposition au CDI ou dans le hall ? |
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Résultats attendus au-delà du développement des compétences du S4C :
Ce projet ne peut bénéficier d'aucune subvention telle qu'une aide supplémentaire du département, ni de la part d'Odyssée Jeunes, ni de la part de notre mairie qui participe déjà à un autre projet dans notre établissement.
Pourtant nous avons besoin d'aides extérieures pour permettre à ce projet de se réaliser, voire de diminuer les parts demandées aux familles, fixées à 200€ maximum.
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Dépenses |
Ressources |
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| POSTE DE DÉPENSE |
MONTANT |
ORGANISME SOLLICITE |
MONTANT |
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Activité + hébergement + encadrement + déplacement pour le voyage |
4500€ |
Aucune aide possible (ni du département, ni d’Odyssée Jeunes) |
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Alimentaire |
1000€ |
Aucune aide possible de la mairie |
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Bon de commande pour vêtements adaptés (si argent supplémentaire) |
500€ |
Trousse à projets et autres actions menées par les élèves (loto, vente de chocolat…) |
1500€ |
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Régie |
200€ |
Participation des familles |
3600€ |
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Dons FSE |
300€ |
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Dons de l'AS |
120€ |
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Part accompagnateur |
645€ |
Participation du collège |
1325€ (voté favorablement) | |
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TOTAL |
6845€ |
TOTAL |
6845€ |
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Les élèves du collège Descartes et les enseignants porteurs du projet vous remercient par avance pour la contribution accordée.
Nous vous serons reconnaissant et ferons parvenir des bilans des actions menées avec ces élèves motivés et curieux de découvrir leur environnement extérieur et le monde marin en particulier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.