Cap vers le vert - Armada des éco-délégués


Aidez 18 élèves élus éco-délégués à participer à un projet sur l'éco-responsabilité se concrétisant par un voyage sur un voilier en Bretagne.

Qui sommes-nous ?

• Des élèves engagés pour la cause environnementale avec un dispositif d’éco-délégués
ayant du succès auprès des élèves. De nombreuses actions au sein du collège sont
menées mais peu en dehors du collège. Le discours et le travail de recherche et de
sensibilisation restent souvent abstrait aux yeux des élèves. Le fait de pouvoir se déplacer
dans le milieu permet de visualiser concrètement les enjeux autour de la préservation des
océans.
• Des élèves qui rencontrent parfois quelques difficultés à s’engager dans des projets sur
le long terme. Ici le projet est multiple et attrayant, et favorise leur investissement jusqu’à
l’échéance finale qui récompensera leur engagement.
• Une méconnaissance globale de la gestion des déchets et de leur impact sur
l’environnement.

• Contexte REP : avec une part importante d’élèves issus de catégorie socio
professionnelle défavorisée, et un taux de chômage de 21,2% contre 10,9% en France.
Donc un grand nombre d’élèves n’a pas l’opportunité de sortir de leur ville ou quartier, et
encore moins de partir en vacances et d’aller à la mer.

Le projet pédagogique

Préambule :


L’objectif est de combiner la pratique de la voile en milieu naturelle, au travail sur les conséquences des déchets plastiques dans nos villes sur le milieu marin, tout en rendant complètement acteurs 18 élèves éco-délégués menant ce projet sur l'année entière.
Ainsi une collecte de déchets dans les canaux voisins est envisagée avec l’association Kanalien. Les élèves porteurs du projet seront aussi amenés à faire une campagne de sensibilisation au sein de notre établissement auprès d’un niveau de classe entier, et par une exposition au CDI ou une projection de film suivi d’un débat.
Pour concrétiser ce projet auprès des 18 élèves éco-délégués investis dans le projet, nous souhaitons les amener sur un voilier durant 5 jours pour vivre une expérience humaine, motrice et environnementale riche à destination d'élèves ayant peu accès au milieu marin. Il s'agit donc de participer à l' "Armada des bahuts" organisée par le CDV 93.

Chronologie du projet :

Ce projet a pour ambition d'être mené sur l'année entière avec comme principaux acteurs les élèves élus éco-délégués pour l'année scolaire 2024-2025.

Le projet s'articule en plusieurs temps, et doit rayonner auprès de l'ensemble des élèves du collège.

TEMPS 1 : Élection des éco-délégués

TEMPS 2 : Proposition de l'action et réunions avec les élèves éco-délégués autour du projet pour faire apparaître des réflexions et des axes de travail (support utilisé, type de sensibilisation…)

TEMPS 3 : Recherche de subventions par les élèves, et actions menées par les élèves (kermesse des éco-gestes avec vente, loto, démarchage lors d'événements, ...)

TEMPS 4 : Collecte de déchets dans un canal (à lien avec l'impact sur le milieu marin) et travail sur l’impact sur le milieu marin.

TEMPS 5 : Campagne de sensibilisation aux gestes éco-responsables pour l'ensemble du niveau 6e et/ou 5e.

TEMPS 6 : Journée d’initiation à la voile à Jablines, avec déplacement en autocar.

TEMPS 7 : Voyage à destination des 18 élèves éco-délégués acteurs du projet pour participer à l' "Armada des bahuts" organisée par le CDV 93 (5 jours sur un voilier avec un skipper).

TEMPS 8 : blog (carnet de bord rédigé par les élèves) et exposition au CDI ou une projection de film suivi d’un débat présentant leur voyage et ses enjeux (à destination des familles et personnels)

TEMPS 9 (facultatif) : préparation de leur oral de DNB sur le projet, les actions qu’ils ont menés, les apprentissages et compétences développées, etc.

Objectifs :

  1. Lutter contre les inégalités sociales et culturelles en ouvrant l'horizon de tou.te.s vers le monde marin et la voile, et développer des compétences spécifiques à l’activité.
  2. Offrir aux élèves le pouvoir d'agir sur et avec leur environnement et éduquer à l'éco-citoyenneté.
  3. Participer à l'émancipation d'un citoyen acteur et responsable.
  4. Approfondir la notion d'équipage, de solidarité et créer une cohésion au sein d'un groupe.
  5. Développer le goût de la pratique physique pour apprendre à gérer sa vie physique

En particulier dans notre établissement :

Objectifs
Actions menées
Lien aux programmes et domaines du S4C (Socle Commun de Compétences de Connaissance et de Culture)
Lutte contre les déchets plastiques (s’inscrivant dans une politique nationale : Lien)
Recherche sur le cycle des déchets plastiques
Ramassage des déchets dans le canal ? (avec l’association Kanalien)
Répondre aux Objectifs de Développement Durable :
ODD 6 : Eau propre et assainissement
Développement des compétences en SVT (étude du milieu maritime)
Séquence d’enseignement en SVT en cycle 4 sur La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
Etude de l’effet du plastique sur la faune et la flore marine.
Domaine 4 « Les systèmes naturels et les systèmes techniques » :
Attendu de fin de cycle 4 visé en SVT : Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
Eco-citoyen
Campagne de recherche puis de sensibilisation sur les déchets jetés dans la cour de récréation (quantité, chemin parcouru, conséquences et solutions).
Domaine 5 « Les représentations du monde et l’activité humaine »
Citoyen acteur
Co-organisation des actions de collecte, et autres actions, notamment de subvention si besoin comme un loto, ou stand de collecte.
Animer une sensibilisation auprès de pairs.
Domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen »
Domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer »
Acquisitions motrices et EPS
Co-participation aux manœuvres de navigation à la voile en équipage
Domaine 1.4 : atteinte des Attendus de fin de cycle 4 du Champ d’Apprentissage n°2 en EPS.
Production finale : film (avec date de projection et rencontre avec les élèves acteurs du projet, à destination des parents d’élèves et/ou élèves) ou exposition au CDI ou dans le hall ?

Résultats attendus au-delà du développement des compétences du S4C :

  • Enrichir leur parcours de formation, et notamment leur parcours citoyen via un projet mené par les élèves eux-mêmes.
  • Concrétiser leur expérience en présentant le projet mené à l’oral du Diplôme National des Brevets.
  • Acquérir une conscience environnementale et mettre en place des éco-gestes au quotidien.
  • Connaître le milieu marin : ses risques, sa faune et sa flore.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Ce projet ne peut bénéficier d'aucune subvention telle qu'une aide supplémentaire du département, ni de la part d'Odyssée Jeunes, ni de la part de notre mairie qui participe déjà à un autre projet dans notre établissement.
Pourtant nous avons besoin d'aides extérieures pour permettre à ce projet de se réaliser, voire de diminuer les parts demandées aux familles, fixées à 200€ maximum.

Budget prévisionnel pour 3 bateaux de 6 élèves (soit 18 élèves)  :

Dépenses
Ressources
POSTE DE DÉPENSE MONTANT
ORGANISME SOLLICITE
MONTANT
Activité + hébergement + encadrement + déplacement pour le voyage
4500€
Aucune aide possible (ni du département, ni d’Odyssée Jeunes)
Alimentaire
1000€
Aucune aide possible de la mairie
Bon de commande pour vêtements adaptés (si argent supplémentaire)
500€
Trousse à projets et autres actions menées par les élèves (loto, vente de chocolat…)
1500€
Régie
200€
Participation des familles
3600€
Dons FSE
300€
Dons de l'AS
120€
Part accompagnateur
645€
Participation du collège
1325€ (voté favorablement)
TOTAL
6845€
TOTAL
6845€
L'objectif minimum de 550 € nous permettra Cet objectif minimum permettra à 1 bateau de partir, soit 6 élèves éco-délégués.
L'objectif optimum de 1600 € nous permettra Cet objectif optimum permettra à 3 bateaux de partir, soit 18 élèves éco-délégués, avec une diminution de près de 50€ par famille.

En conclusion

Les élèves du collège Descartes et les enseignants porteurs du projet vous remercient par avance pour la contribution accordée.
Nous vous serons reconnaissant et ferons parvenir des bilans des actions menées avec ces élèves motivés et curieux de découvrir leur environnement extérieur et le monde marin en particulier.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Le porteur de projet

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  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    550,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 600,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 59 jours

Collège René Descartes
LE BLANC MESNIL


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 60,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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