Aidez les 29 élèves de CM2 à partir à Verdun autour du travail de mémoire!
29 élèves de CM2 de l'école Julie Daubié souhaitent partir à Verdun. L'étude de l'histoire de la Première Guerre Mondiale sera plus efficace et intéressante pour les élèves.
Programme détaillé :
Jour 1 :
- Visite guidée de "La main de Massiges", lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : Les tranchées de la Main de Massiges représentaient un point stratégique du front de Champagne lors de la bataille de la Marne en 1915.
Jour 2 :
- Journée historique guidée sur la bataille de Verdun
- Découverte des champs de bataille, d'un cimetière, du fort de Vaux, du village détruit de Fleury et de l'ossuaire.
- Visite du fort de Douaumont : Le fort de Douaumont est le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun.
Jour 3 :
- Découverte du site de la Butte de Vauquois : vestiges des affrontements de la Guerre des mines
- Visite des tranchées françaises et allemandes de la Butte de Vauquois
- Cimetière américain de Romagne sous Montfaucon.
- Visite guidée de la nécropole américaine de Romagne
Jour 4 :
- Visite guidée de "La Vallée Moreau » : camp de réserve des troupes allemandes
Pourquoi ce projet?
Ce projet s’inscrit :
Objectifs éducatifs : socialisation
Compétences pédagogiques :
Français
Comprendre et s’exprimer à l’oral
Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
Participer à des échanges dans des situations diverses
Écrire
Écrire à la main de manière fluide et efficace
Rédiger des écrits variés
Histoire des arts
Identifier :
Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art
Situer :
Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création
Se repérer
Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial
EMC
Respecter autrui
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression
Acquérir et partager les valeurs de la République
Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.
Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques
Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique
Construire une culture civique
Se positionner comme membre de la collectivité
Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique
Histoire - Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
Deux guerres mondiales au vingtième siècle :
Le cout total du projet est de 12 934 euros. Les familles financent en totalité cette classe transplantée, et pour certaines cela représente un montant trop important ce qui pénalisent des enfants. Nous demanderons des subventions à différents organismes. Votre aide est précieuse pour aider à faire partir tous les élèves de la classe.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'aider les familles ne pouvant pas faire partir leur enfant.Les élèves ont besoin de votre générosité pour leur faire vivre cette merveilleuse aventure de la classe transplantée. Ils termineront leur scolarité en élémentaire avec des beaux souvenirs. Merci pour votre générosité!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.