Les CM2 à Verdun


Aidez les 29 élèves de CM2 à partir à Verdun autour du travail de mémoire!

Qui sommes-nous ?

29 élèves de CM2 de l'école Julie Daubié souhaitent partir à Verdun. L'étude de l'histoire de la Première Guerre Mondiale sera plus efficace et intéressante pour les élèves. 

Le projet pédagogique

Programme détaillé : 

Jour 1 :

- Visite guidée de "La main de Massiges", lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : Les tranchées de la Main de Massiges représentaient un point stratégique du front de Champagne lors de la bataille de la Marne en 1915.

Jour 2 :

- Journée historique guidée sur la bataille de Verdun

- Découverte des champs de bataille, d'un cimetière, du fort de Vaux, du village détruit de Fleury et de l'ossuaire.

- Visite du fort de Douaumont : Le fort de Douaumont est le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun.

Jour 3 :

- Découverte du site de la Butte de Vauquois : vestiges des affrontements de la Guerre des mines

- Visite des tranchées françaises et allemandes de la Butte de Vauquois

- Cimetière américain de Romagne sous Montfaucon.

- Visite guidée de la nécropole américaine de Romagne

Jour 4 :

- Visite guidée de "La Vallée Moreau » : camp de réserve des troupes allemandes

Pourquoi ce projet?

Ce projet s’inscrit :

  • sur la mise en œuvre des compétences du socle commun et des programmes
  • autour du devoir de mémoire et de la lutte contre toutes les formes de discrimination (en complément de l’intervention du souvenir français) et de communautarisme.

Objectifs éducatifs : socialisation

  • Autonomie et responsabilisation : hygiène de vie (se laver, faire son lit, ranger ses affaires, adapter sa tenue au temps), garder son matériel en état, gérer ses effets personnels et son budget.
  • Socialisation : apprendre le respect d’autrui, la tolérance, la connaissance de l’autre, le plaisir d’agir ensemble, participer aux tâches communes ; découvrir de nouveaux échanges et des rapports différents enfants/adultes.
  • Affectif : assumer l’éloignement des familles et communiquer avec elles par des médias différents (courrier postal et électronique, messages collectifs téléphonés)

Compétences pédagogiques :

Français

Comprendre et s’exprimer à l’oral

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

Participer à des échanges dans des situations diverses

Écrire

Écrire à la main de manière fluide et efficace

Rédiger des écrits variés

Histoire des arts

Identifier :

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art

Situer :

Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création

Se repérer

Dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial

EMC

Respecter autrui

Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre

Avoir conscience de sa responsabilité individuelle

Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres

Tenir compte du point de vue des autres

Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression

Acquérir et partager les valeurs de la République

Comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter.

Connaître les valeurs, les principes et les symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques

Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique

Construire une culture civique

Se positionner comme membre de la collectivité

Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique

Histoire - Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne

Deux guerres mondiales au vingtième siècle :

  • À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.
  • On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l’encontre d’autres populations.
  • L’élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd’hui rassemblés au sein de l’Union européenne.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le cout total du projet est de 12 934 euros. Les familles financent en totalité cette classe transplantée, et pour certaines cela représente un montant trop important ce qui pénalisent des enfants. Nous demanderons des subventions à différents organismes. Votre aide est précieuse pour aider à faire partir tous les élèves de la classe.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra d'aider les familles ne pouvant pas faire partir leur enfant.
L'objectif optimum de 1600 € nous permettra de baisser le montant individuel pour chaque famille

En conclusion

Les élèves ont besoin de votre générosité pour leur faire vivre cette merveilleuse aventure de la classe transplantée. Ils termineront leur scolarité en élémentaire avec des beaux souvenirs. Merci pour votre générosité!

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
Le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €

    0%
  • Objectif Optimum

    1 600,00 €

    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 59 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.