Aidez 49 élèves du CE1 au CM2 à réaliser leur projet de classe de mer...
C'est une école primaire regroupant les élèves de 3 villages principaux (Dompierre, Padoux & Sercoeur) en milieu rural. D'autres élèves proviennent d'autres villages (Bult, Sainte Hélène, Girecourt, Charmois, Saulcy, Bayecourt, Villoncourt, Thaon...).
L'école comprend 3 classes à triple niveaux (PS/MS/GS, GS/CP/CE1, CE1/CE2/CM1) et une classe à cours double (CM1/CM2). 93 élèves y sont scolarisés : 14 PS, 9 MS, 12 GS, 9 CP, 11 CE1, 10 CE2, 11 CM1 et 17 CM2.
Les élèves concernés par ce projet connaissent peu ou très mal le milieu marin qui est très éloigné de leur milieu de vie. Ils ont également de grandes difficultés à vivre ensemble, à être autonome. Ce projet est construit pour répondre à ces deux problématiques.
Ce séjour découverte a été proposé aux familles concernées le 17/10/2025. Suite à son acceptation, un planning des activités à été constitué ainsi qu'un projet pédagogique cohérent :
Les objectifs visés :
- Faire vivre une expérience nouvelle aux élèves ;
- Mettre en pratique le projet pédagogique de la classe ;
- Renforcer la cohésion de la classe en lui donnant une plus-value pédagogique ;
- Enseigner autrement aux élèves en développant la curiosité, l’observation, l’expérimentation ;
- Construire une démarche citoyenne avec les élèves en les confrontant à l’autonomie, la vie en collectivité, l’échange, le respect d’autrui et de la différence.
Les classes concernées sont situées dans des villages (milieu rural) et peu d’enfants des classes concernées par le séjour ont eu l’occasion d’aller sur le littoral atlantique dans le cadre familial. Il nous a donc paru enrichissant de proposer un séjour culturel « classe de découverte en Charente-Maritime ».
Le centre Village-vacances à Le Bois Plage-en-Ré est situé idéalement au large de la Rochelle, sur la côte Atlantique et les activités qui seront proposées sont en lien avec les spécificités locales : faune et flore locales, métiers, coutumes, patrimoine, paysage, développement durable. Ce centre nous semble particulièrement adapté à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés : développer l’autonomie de l’enfant, lui offrir un terrain d’investigation pour découvrir la nature, la géographie, les sciences, le sport…
Comme le précise la Circulaire n°2005-001 du 5-1-2005, « Les études menées ces derniers mois sur les sorties scolaires avec nuitées ont fait apparaître la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences (…) ».
Les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.
LES ORIENTATIONS DU PROJET PEDAGOGIQUE :
En liaison avec le projet d’école, les programmes scolaires, les séjours antérieurs et dans la continuité des projets réalisés les années scolaires précédentes et ceux de cette année, le milieu océanique nous semblait une évidence :
- découverte d’un milieu inconnu pour beaucoup (histoire, géographie, sciences, écologie, faune, flore, climat, métiers…) ;
- possibilité de mettre en place des activités sportives innovantes ;
- prolongation sur le terrain du programme de Géographie, Sciences.
LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :
- développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation ;
- respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine ;
- acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...) ;
- maîtrise de la langue.
1°/ La communication :
- situations d’échanges mises en place dans les activités quotidiennes ;
- retour fréquent à la communication orale : pouvoir s’exprimer, apprendre à questionner, savoir écouter ;
- utilisation des technologies de l’information et de la communication entre, d’une part, la classe sur son lieu de séjour, et d’autre part, l’école d’origine et les Familles des Elèves.
2°/ Découvertes liées aux spécificités locales :
- Découverte du milieu maritime (marées, pêche, port, phare) ;
- Lecture de paysages (écosystème des dunes, forêts, marais salants) ;
- Visite du Musée Ernest Cognac (Louis XIV et Vauban) et de l’Abbaye des Chateliers (monastère cistercien) ;
- Découverte de l’habitat traditionnel et des maisons d’armateurs ;
- Mise en place de pratiques sportives innovantes ; surf, paddle, catamaran, voile.
3°/ Respect de soi, respect des autres :
- se socialiser (apprendre à vivre avec ses camarades, partager un repas, une chambre, une douche) ;
- favoriser la responsabilité par rapport au sommeil des autres ;
- tendre vers une gestion autonome du sommeil, de l’hygiène ;
- découvrir d’autres formes d’alimentation.
« La sortie scolaire est le moment fort de la collecte d’informations de toute nature, sous forme d’écrits (prises de notes, documents constitués récoltés sur place), d’images (photos, enregistrements vidéo, dessins et schémas), d’enregistrements sonores (interviews, environnement sonore naturel ou lié aux activités humaines, etc.) ou d’éléments matériels (végétaux, coquillages, insectes, etc.). » Extrait du BO n°2 du 13/01/2005
LES COMPETENCES DISCIPLINAIRES :
Cycle 2 :
Maîtrise de la langue :
- Favoriser et consolider l’autonomie de l’élève lors d’une écoute ;
- Mobiliser les connaissances personnelles lors d’un sujet évoqué ;
- Préparer en classe un exposé sur les sujets qui vont être abordés durant le séjour.
Questionner le monde :
- Pratiquer des démarches scientifiques : pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques étapes d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion ;
- Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience.
Vivant :
- Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie : variété alimentaire (notion d’équilibre sur un repas, sur une journée, sur la semaine), activité physique, capacité à se relaxer et mise en relation de son âge et de ses besoins en sommeil, habitudes quotidiennes de propreté (dents, mains, corps).
- Identifier la diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
Temps :
- Situer des événements les uns par rapport aux autres : les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres.
Espace :
- Construire des repères spatiaux ;
- Se repérer, s’orienter et se situer dans un espace géographique ;
- Utiliser et produire des représentations de l’espace.
Mathématiques :
- Produire une représentation d’un espace non familier (lors d’une sortie).
Education Physique et Sportive :
- Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps ;
- Adapter sa motricité à des environnements variés ;
- Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables ;
- S’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements ;
- Respecter les règles essentielles de sécurité.
Education Artistique :
- Observer les effets produits par ses gestes, par les outils utilisés ;
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie …) ;
- Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
Education Morale et Citoyenneté :
- Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance ;
- Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement par des actions simples individuelles ou collectives (« écogestes ») : gestion de déchets, du papier, économies d’eau et d’énergie (éclairage, chauffage, etc.), pique-nique « zéro déchets ».
Cycle 3 :
Maîtrise de la langue :
- Présenter des exposés sur les thèmes abordés grâce à des recherches, des lectures documentaires, des vidéos… ;
- Acquérir les bases du vocabulaire lié aux activités maritimes, au programme d’histoire, de géographie, aux activités physiques…
- Participer à des échanges dans des situations diverses.
Sciences :
- Formuler une question ou un problème scientifique ou technologique ;
- Formuler des hypothèses fondées et qui peuvent être éprouvées ;
- Modéliser des phénomènes naturels (en lien avec l’éducation artistique) ;
- Rendre compte de ses activités en utilisant un vocabulaire précis et des formes langagières spécifiques des sciences et des techniques ;
- Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (vents, courants océaniques, etc.) ;
- Identifier des ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (marais salants).
Histoire :
- Découvrir des éléments essentiels du patrimoine français avec d’autres acteurs et d’autres espaces ;
- Mémoriser des repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
Géographie :
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres ;
- Appréhender la notion d’échelle géographique ;
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
Mathématiques :
- Aborder la proportionnalité ; calculs d’échelles (pour calculer le nombre de kilomètres à parcourir à partir d’une carte) ;
- Comparer les durées de trajet, les distances selon le transport utilisé (routier ou ferroviaire).
Education Physique et Sportive :
- Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre, dans des milieux variés, dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude ;
- Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité ;
- Adapter son déplacement aux différents milieux ;
- Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.) ;
- Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ ;
- Aider l’autre.
Education artistique :
- Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent ;
- Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…) ;
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation, etc.).
Education Morale et Citoyenneté :
- Elaborer des règles de vie collective, de sécurité qui seront appliquées lors du transport et du séjour ;
- Etre responsable de ce que l’on dit, de ce que l’on fait. Comprendre le rôle de la personne accompagnatrice, la respecter ;
- Participer à l’organisation « matérielle » du séjour : que faut-il prévoir ? Les chambrées, le sac ? Les règles d’hygiène.
PROLONGEMENTS :
- Le retour est le moment de l’inventaire des récoltes individuelles et collectives, de leur tri et de leur exploitation sous des formes variées : exposition, film, présentation commentée lors de réunions, spectacles, etc. présentés aux Familles et/ou aux autres classes de l’école. La constitution de dossiers individuels et collectifs est l’occasion de rédaction à partir des prises de notes ou des enregistrements, d’élaboration d’organigrammes, de schémas explicatifs, etc. La mise en forme est aussi l’occasion de réfléchir aux aspects calligraphiques des titrages et à l’esthétisme des supports d’exposition. La confrontation entre le réel observé sur le terrain et les recherches documentaires effectuées avant le séjour peuvent également être l’occasion de nouvelles recherches plus approfondies ou d’implication de partenaires scientifiques par exemple ;
- Le retour à l’école d’origine et aux activités scolaires ordinaires est souvent révélateur de modifications importantes des relations maître-élève(s) et élève-élève ainsi que du regard que ces derniers portent sur leurs propres apprentissages ;
- Une exploitation en classe des informations recensées sur le milieu océanique dans nos différents ateliers. Retour sur les temps forts du séjour ;
- Elaboration d’une exposition « séjour en classe de découverte » et réalisation « arts visuels » destinées aux autres classes de notre école et aux parents ;
- Elaboration d’exposés qui seront déposés sur l’ENT afin de présenter notre séjour ;
- Utilisation d’un logiciel de traitement de texte et d’images pour la production des documents en y incluant textes et images ;
- Recherche de documentation au moyen d’un produit multimédia (cédérom, site Internet…) ;
- Conception d'un journal multimédia du séjour possédant textes, images, sons, vidéos, musiques et hypertextes pour le jour de l’exposition avec le logiciel.
Le cout total du séjour est de 25 000 € (7 000 € pour le transport des Vosges vers l'île de Ré & 18 000 € pour l'hébergement et les activités).
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra D'assurer le départ de ces 49 élèves vers l'île de Ré en car le 21/06/2026. La collectivité territoriale ne pouvant financer l'ensemble du transport.Une étude récente menée ces derniers mois sur les sorties scolaires avec nuitées a fait apparaître la nécessité de redonner à ces sorties une impulsion à la mesure des bénéfices que les élèves peuvent retirer de cette expérience éducative et pédagogique unique. La découverte d’autres activités et d’autres lieux contribue, en effet, à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences certaines.
Les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.
Nous comptons sur vous pour nous aider à mettre en place ce projet qui a toute légitimité pour développer le bien être de ces élèves à l'école...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.