Emmener nos 79 élèves de l'élémentaire vers les étoiles
Nous sommes les élèves de l'élémentaire de l'École Primaire Thérèse Peltier de Saint-Gervais d'Auvergne située en zone rurale éloignée. Nous sommes 19 CP, 17 CE1, 19 CE2, 9 CM1 et 15 CM2 et nous voyageons à travers les étoiles depuis le début de l'année scolaire avec nos enseignant(e)s. Nous avons entamé ce voyage par une journée aux "Nuits étoilés" de Châtel-Guyon.
Nous sommes au cœur des Combrailles, dans le département du Puy-de-Dôme, pas très loin du parc Vulcania.
Nous sommes une école primaire née de la fusion des écoles maternelle et élémentaire le 1er septembre 2025. Notre projet est important pour nous mais nous ne souhaitons pas priver nos camarades de maternelle de sortie en utilisant tous les fonds disponibles de notre Amicale Laïque Gervaisienne. Aussi nous nous mobilisons pour financer notre projet.
Dès le premier décembre nous entamons nos récoltes de fonds en mettant en place une tombola et une vente de décorations de Noël. Les élèves seront chargés de la vente et devront réussir à convaincre les acheteurs potentiels…
Notre date butoir est le 30 avril 2026. Si à cette date nous n’avons pas réuni les fonds, nous devrons annuler notre voyage.
Nous partirons du 23 au 25 juin 2026.
Notre voyage: après un trajet en bus de 6h, nous découvrirons la ville rose et ses monuments à travers un jeu de piste. Puis direction le centre d’hébergement où nous nous restaurerons et passerons une première nuit loin de nos parents et de nos familles. Nous devrons nous prendre en main pour tous les actes de la vie quotidienne.
Ensuite, une visite sur une journée de la Cité de l’Espace est programmée : visite du planétarium, une projection sur le télescope James Webb, des visites du terradôme, station Mir, Ariane 5… Puis, retour au centre d’hébergement pour la deuxième nuit.
Le troisième jour, nous pourrons aussi découvrir la navigation fluviale et le passage d’écluses grâce à une croisière en bateau mouche sur la Garonne ou le Canal du Midi et enfin, une visite de la Halle de la Machine.
Puis nous rentrerons à Saint-Gervais d’Auvergne, en ayant emporté des étoiles dans nos yeux !
En résumé, ce séjour permettra aux élèves :
Nous avons besoin de vos dons car le coût total du voyage est de 20 504 euros: 5 260 euros de transports et 15 224 euros couvrent l’hébergement, les repas et les visites prévues au programme.
Nous recevrons une aide de l’Amicale Laïque Gervaisienne de 4567,20 euros correspondant à l’acompte demandé pour réserver notre séjour.
Nous solliciterons aussi les communes d’origine de nos élèves ce qui pourraient nous apporter entre 2000 et 3950 euros.
Une participation de 50 euros par enfant sera demandée aux familles. (3950 euros au total)
Enfin, nous organisons avec nos enseignants, plusieurs événements :
- une vente de décorations de Noël sur le marché de la commune de Saint-Gervais d’Auvergne les lundi 1er et 8 décembre 2025 en matinée, nous y vendrons aussi des cases pour une tombola dont les lots ont tous été offerts par les commerçants de la commune et des alentours. (Premier résultat: 863 euros récoltés en une matinée).
- Nous souhaitons aussi réaliser une fête de la crêpe, une après-midi carnaval suivie d’un bal costumé.
- Les élèves préparent aussi des tirelires qui seront laissées dans différents commerces du village.
Ces différentes actions combinées aux dons devraient nous permettre de réunir les 8 036,80 euros qu'il nous manque.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'assurer à minima le séjour.Nous remercions les commerçants de Saint-Gervais d'Auvergne et des alentours pour avoir répondu très favorablement à nos demandes de lots pour la tombola.
Nous remercions les gervaisiennes et gervaisiens d'avoir accepter de nous accompagner en participant à la tombola, dans la construction de ce projet.
Nous remercions l'Amicale Laïque Gervaisienne pour son soutien humain et financier.
Nous souhaitons vivement que cet élan de générosité se poursuive afin de propulser les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 de l'école primaire Thérèse Peltier de Saint-Gervais d'Auvergne dans les étoiles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.