Nous avons besoin de vous ! La classe de CM2 souhaiterait se rendre une journée sur les plages du Débarquement et au Mémorial de Caen.
Les élèves de CM2 de l’École Etienne Marcel souhaiteraient se rendre en Normandie le 22 juin 2026 sur les traces des Alliés lors du débarquement le 6 juin 1944.
En lien avec le programme d’Histoire, cette journée serait un évènement marquant de l’année de CM2 et l’aboutissement pour les élèves de leur scolarité à l’école Etienne Marcel.
DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
7h30 Départ en car depuis Paris vers Caen
11h Visite du Mémorial de Caen
Cette visite guidée s’articule autour de plusieurs points du programme : la vie en France sous l’Occupation, la Résistance, la répression, la déportation et le génocide. La Libération et le bilan de la guerre sont abordés en fin de parcours.
12h Pique-Nique
13H30 Circuit sur les sites du Débarquement
Quels sont les liens avec les apprentissages du CM2 ?
1. HISTOIRE
Compétences mobilisées :
➔ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques : la Seconde Guerre Mondiale.
Nous étudierons en classe la Seconde Guerre Mondiale avant notre départ.
La visite du Mémorial et des différents sites permettra aux élèves de mieux comprendre les événements. En effet, cette relation directe aux lieux chargés de mémoire favorise une meilleure compréhension de l’Histoire.
Ce voyage s’inscrit aussi dans un projet annuel.
Début octobre 2025, la classe a eu l’occasion de participer à une journée Mémoire et Esprit de Défense aux Invalides au cours de laquelle ils ont notamment découvert la partie du Musée consacrée à la Libération de Paris.
La classe bénéficie également d’un parcours mémoriel grâce à l’inscription à trois ateliers programmés au 3ème trimestre 2026 sur le thème « Paris sous l’Occupation ». Trois visites sont prévues dans des lieux historiques :
Enfin, le précieux témoignage de Salomon Milgrom, enfant caché pendant la Seconde Guerre Mondiale, viendra enrichir ce parcours.
2. GÉOGRAPHIE ET MATHÉMATIQUES
Compétences mobilisées :
➔ Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux :
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
- Appréhender la notion d'échelle géographique
- Aborder la notion de vitesse moyenne (via la proportionnalité) pour calculer le temps de trajet avec la distance.
- Evaluer le budget de la sortie par élève et le budget total moins la part de la coopérative ou des subventions.
Nous apprendrons à utiliser une carte routière pour notre trajet jusqu'à Omaha, nous calculerons la distance en utilisant l'échelle et le temps de trajet.
3. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Compétences mobilisées :
➔ Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
➔ Exercer le vivre ensemble, sur les principes du déplacement dans des lieux inconnus et sur l'attitude à adopter dans les lieux de mémoire ainsi que l'engagement de chacun dans la préparation et la restitution du séjour :
- être responsable dans un lieu public,
- développement de l'autonomie, de l'esprit d'initiative, de la responsabilité, du respect de l'autre et de l'environnement et du patrimoine
➔ Apprendre à communiquer avec des interlocuteurs variés
➔ Engager une démarche citoyenne à partir de lieux de mémoire de la Seconde Guerre Mondiale.
4. LITTÉRATURE/POÉSIE/HISTOIRE DES ARTS
Nous travaillerons sur la lecture de récits publiés et adaptés spécifiquement à la sensibilité des enfants de 8-12 ans se trouvant sur le site internet « Le grenier de Sarah ».
Ainsi, la consultation de ce site aura pour nous de nombreux intérêts pédagogiques et nous permettra de travailler : la lecture en autonomie, les comptes rendus de lecture, la collaboration, et l'utilisation des outils numériques.
Nous étudierons le poème « Gabriel Péri » de Paul Éluard pour illustrer la Résistance.
Nous découvrions l’album de Tomi Ungerer « Otto ». Ce livre raconte une histoire d’amitié entre deux enfants allemands dont l’un est juif, pendant et après la guerre.
Le cadre de l’histoire permet d’aborder l’histoire de la Shoah en suivant le parcours de ces deux familles allemandes.
Les films de Louis Malle, « Au revoir les enfants », « Le Dictateur » de Charlie Chaplin seront visionnés en classe.
Le coût total du projet est de 2300 euros environ.
Le poste principal de dépense est celui du car.
Le devis du car de Paris à Caen est d'environ 1900 euros pour 26 élèves et 4 accompagnateurs.
La visite du mémorial de Caen et celle des plages et sites du débarquement est de 15 euros par élève, soit 390 euros.
Pour financer ce projet, nous faisons appel à différents donateurs : Mairie de Paris Centre, Conseil de Quartier.
Nous prévoyons également une vente de gâteaux par les élèves tous les lundis à partir de janvier 2026.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer la quasi totalité du prix de la visite guidée du Mémorial et des plages du débarquement.Les élèves de CM2 de l'École Étienne Marcel comptent sur votre générosité pour réaliser ce projet.
Nous remercions, par avance, celles et ceux qui par leurs contributions nous aideront à rendre possible ce séjour mémoriel.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.