Permettre aux enfants de bénéficier des bienfaits de l'apprentissage en extérieur
La classe compte 18 élèves, 5 petites sections, 2 moyennes section et 11 grandes sections. Nous sommes dans une toute petite commune aux portes de l'Oisans, en Isère. Coincée entre les montagnes, le panorama est exceptionnel !
Le projet consiste à rendre possible une matinée hebdomadaire en extérieur, dans la nature.
Les bienfaits de l'école dehors prouvés par les études sont nombreux :
- Psychologiques (confiance en soi, capacité de contrôle, intégration sociale, etc)
- Apprentissages (donner du sens aux notions, motivation, concentration, etc)
- Santé (moins malade, obésité, myopie)
- Cohésion sociale
Un des éléments primordiaux démontré par les études scientifiques est que ces bénéfices ne s'arrêtent pas dès que les séances sont finies, ils perdurent des années après la fin des temps dédiés à l'école dehors.
Depuis l'école de Rioupéroux, aucun morceau de pré ni de forêt n'est accessible à pied et la cour est entièrement bétonnée. Pour faire l'école dehors, nous sommes contraints de prendre le bus communal facturé 15€/sortie.
L'objectif minimum de 405 € nous permettra d'effectuer une sortie par semaine jusqu'à la fin de l'année.Votre participation, même petite, permettra aux élèves de gagner des compétences et connaissances majeures dans leur développement. Chaque euro change des vies, littéralement !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.