Enquête scientifique et sortie à l'Escape Game !
Nous sommes une classe de 5ème SEGPA (REP+). Avec Mme RIVOAL, notre professeur de français, nous menons une enquête pour résoudre un fait divers et retrouver les coupables d'une étrange affaire : "Catastrophe écologique à Dampierre" ! Lorsque nous aurons élucidé l'intrigue (que vous pouvez découvrir dans le document "Le récit de notre enquête" en bas de page), nous travaillerons sur la rédaction d'un récit d'enquête et d'un article de journal, à publier au JIR, notre quotidien local. Pour clôturer ce projet, nous souhaiterions organiser une sortie à l'Escape Game en fin d'année scolaire, et espérons votre aide pour financer cette journée.
La réalisation de ce projet, qui se veut ludique, permet de donner du sens aux apprentissages et d'apprendre en s'amusant, pour tenter de réconcilier certains élèves avec le milieu scolaire.
Il a été pensé en interdisciplinarité.
D'une part, il permettra de travailler le français et particulièrement :
* L'expression orale : participation à des échanges, interactions avec autrui dans des situations variées de recherche, production d'une présentation orale pour présenter les résultats d'une expérimentation
* La lecture d'images, de documents composites ou de textes non littéraires
* L'écriture : tenue d'un carnet d'enquête, rédaction d'un récit d'enquête et d'un article de journal.
Il permettra de travailler également les sciences à travers la démarche d'investigation scientifique (découvrez notre "cahier de sciences" pour résoudre l'enquête en bas de page).
La sortie à l'Escape Game vise, quant à elle, à développer l'interaction et la coopération entre élèves, l'élaboration de stratégies et la recherche d'indices dans un but commun, et la cohésion de groupe.
Objectif minimum (300 euros) :
* Réservation de 3 salles d'activités à l'Escape Game (le nombre d'élèves admis par salle de jeu étant limité) pour un total de 270 euros
* Montant de la commission due à "la Trousse à projets"
Objectif optimum (400 euros) :
* Réservation de 3 salles d'activités à l'Escape Game (le nombre d'élèves admis par salle de jeu étant limité) pour un total de 270 euros
* Montant de la commission due à "la trousse à projets"
* Coût d'un repas par élève pour l'organisation d'un pique - nique suite à la séance.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.