Escapade Nordique aux Longevilles Mont d'or.


Découvrir la montagne, la faune, la flore, la vie en collectivité dans le Jura... tout un programme !

B4f658f3 bc96 4613 bedf 9b9a2bbbfa66

Présentation :

Bonjour à tous, nous sommes des élèves de CM1 et
CM2.
Nous habitons un village des Hauts de France :
Godewaersvelde. Il est situé au pied du mont des Cats.

Mont, montagne... C'est presque pareil nous direz-vous ! Mais notre petit mont est très rarement enneigé... C'est pour cette raison que nos maîtresses ont comme projet de nous emmener découvrir la montagne, la vraie ! Avec de la neige !

Nous partirons donc aux Longevilles Mont d'or dans le Jura. Si vous voulez vous faire une petite idée de notre hébergement ou des activités, vous pouvez vous promener sur le site du centre : http://www.rochedutresor.com/les-etablissements/longevilles-mont-d-or

Bien évidemment, ce ne seront pas des vacances ! Nous découvrirons le mode de vie montagnard, les différences de faune et de flore avec notre région. Et nous pratiquerons des activités que peu d'entre nous connaissent : le ski de fond, le biathlon au laser, les randonnées en raquettes et la conduite d'un attelage de chiens de traineaux !

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous ne faisons pas de ski alpin ? C'est un peu à cause de nos enseignantes ! Et oui, elles voulaient absolument participer avec nous à toutes les activités, après tout si nous partons ensemble c'est aussi pour partager nos expériences !

Ces différents sports nous permettront de nous surpasser, de persévérer, d'échanger. Pour le ski de fond et les randonnées en raquettes, nous ferons aussi appel à notre sens de l'orientation, nous serons présents pour aider nos camarades moins sportifs, nous pourrons observer la nature environnante.

Avec le Biathlon, qui allie ski de fond et tir au laser, nous découvrirons une discipline olympique. Il nous faudra beaucoup de concentration pour viser la cible, apprécier les distances et ne pas se décourager si nous manquons la cible ! Ce n' est qu'un entrainement ... pour les médailles d'or nous attendrons encore un peu !

Quant à la conduite d'attelage, c'est une bonne façon d'aborder les modes de vie, de déplacement et de découvrir la montagne autrement. Il va falloir que nous donnions notre confiance à ces animaux qui ne nous connaissent pas ! Pourquoi ne pas en profiter pour travailler des notions de poids, de vitesse ?


Un petit aperçu de nos journées à la montagne :

- le matin : réveil à 7h30 pour prendre notre petit déjeuner, faire un brin de toilette et nous préparer pour le départ!   

Puis ce sont les activités qui commencent. Nous serons partagés en plusieurs groupes mais au final nous ferons tous: 

          2 demi-journées en raquettes

          2 demi-journées de ski de fond

          1 demi-journée de snowtubing ( descente en grosse bouée !), 

          1 demi-journée de biathlon

          1 demi-journée avec les chiens de traineaux 

          et 1 visite du parc polaire pour découvrir la faune et la flore.

- le midi : retour au centre pour le déjeuner et une petite pause

- l'après-midi : une nouvelle activité puis un retour au centre pour reprendre des forces avec un bon goûter avant de faire quelques activités scolaires (quand même !) pendant lesquelles nous écrirons à nos parents et remplirons notre carnet de vie.

- le soir : le repas tous ensemble et une veillée (jeux de société, contes ...) et à 21 heures : au dodo !

     Résultat d’images pour ski de fond      Résultat d’images pour chien de traîneau


Notre projet éducatif et pédagogique :

Ce projet va nous permettre de réinvestir les apprentissages réalisés en classe, d'acquérir plus d'autonomie, d'appréhender l'espace et le temps, de construire et d'améliorer une démarche méthodologique, de maîtriser des outils techniques. Pour cela, nous allons travailler en classe avant de partir mais aussi sur place. A notre retour, pas question de laisser le projet de côté, nous préparerons une exposition et une rétrospective pour nos familles.

Voici quelques-uns de nos objectifs de travail :

en français : lire des textes documentaires et touristiques, réaliser une correspondance avec les familles, rédiger un compte-rendu, tenir un carnet de voyage, découvrir un vocabulaire spécifique, réinvestir les notions apprises en classe dans toutes les productions d'écrits.

en mathématiques : réinvestir nos savoirs sur les durées, les distances, les vitesses, construire des graphiques, calculer des coûts.

en géographie : étudier les montagnes françaises, travailler sur les plans, se sensibiliser à l' utilisation de l' eau, observer la forêt, lire des cartes pour se situer, faire une comparaison avec notre région.

en enseignement moral et civique : prendre conscience de la responsabilité de chacun, apprendre à vivre ensemble, respecter les autres dans les différents moments de la vie collective, respecter les locaux, vivre sans les parents, vivre en toute sécurité.


Notre investissement :

Nous sommes peut-être des enfants mais nous nous investissons pleinement dans ce projet. Nous avons cherché des moyens de le financer et croyez-nous les idées n' ont pas manqué... Même si parfois nos maîtresses les ont trouvées un peu... farfelues ! Finalement, nous avons vendu des viennoiseries, nous avons participé à une brocante aux jouets, nous avons vendu des cases. 

Ce projet a un coût important : 17 270 euros qui comprennent le séjour (7 155 €), le transport (3 870 €), les activités (6 125 €) et quelques frais supplémentaires. Nos maîtresses ont trouvé des financements afin que le séjour ne revienne pas trop cher à nos parents, surtout quand nous sommes plusieurs d'une même fratrie à partir cette année : l'école a participé ainsi que la mairie et l'association des parents d'élèves (pour un montant global de 6 974 €.)

Les familles participent pour un montant de 8 100 euros et toutes nos actions ont rapporté 1 346 euros.

Malgré tous nos efforts il nous manque encore quelques piécettes ... 

L'objectif minimum de 851 € est la somme manquante qui nous permettra de partir vivre cette belle aventure !

Pour l'objectif optimum de 1 301 €, il correspond à une baisse de 10 euros sur le montant que nos familles devraient verser. Et 10 euros ce n'est pas rien ! Surtout qu'elles se sont déjà investies dans toutes nos actions.


C'est pour cela que nous faisons appel à vous ! 

Aidez nous à réaliser notre projet de l'année ...

                                                         Résultat d’images pour Merci

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
25 jan. 06h34
Laetitia.S
Bon séjour , profiter pleinement de chaque instant
Drops mini
24 jan. 21h01
APE.J
Toute l’équipe de l’APE vous souhaite un excellent séjour !
Drops mini
23 jan. 18h50
Séverine.B
Bon séjour à la montagne !
Drops mini
23 jan. 13h05
Mariette.P
Bon séjour aux enfants,
Drops mini
16 jan. 07h56
marie christine.L
je vous souhaite un très bon séjour, profitez-en bien !
Drops mini
25 déc. 12h05
Evelyne.R
nous souhaitons de bonne vacance a tous les élèves
Drops mini
20 déc. 10h06
Geraldine.R
Profitez bien de votre séjour les enfants
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    870,00 €

  • Objectif Minimum

    851,00 €


    102%
  • Objectif Optimum

    1 301,00 €


    67%
  • Donateurs 13
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Petite montagne

Un mail de remerciement avec un dessin d'enfant

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Moyenne montagne

Une carte postale de remerciement des enfants

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Haute montagne

Une carte postale de remerciement et une invitation à notre rétrospective.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.