Permettre aux élèves de zones rurales d'accéder à la culture.
Nous sommes une petite école d'une centaine d'élèves répartis sur 6 classes du collège Molière de Bouillé-Loretz, situé en REP, dans le nord du département des Deux-Sèvres.
Notre village de Saint Martin de Sanzay est situé dans une zone très rurale et nous sommes donc éloignés des infrastructures culturelles. Dans ce cadre et en lien avec les programmes scolaires, notre projet d'école pour l’année 2019-2020, porte sur l’accessibilité à la culture.
Ce projet est notre projet annuel d'école pour tous les élèves de la Toute Petite Section au CM2. Il s'inscrit dans notre projet d'école et vise à sensibiliser les élèves à différentes formes d’arts, différentes pratiques artistiques, à leur permettre de rencontrer des artistes et de visiter des lieux culturels du territoire.
L'objectif de ce projet est de préparer nos élèves à devenir de futurs spectateurs et leur donner la notion de plaisir qui va ensuite tendre vers le désir de créer. Pour ce faire, il est important de leur donner l’occasion d’échanger, de rencontrer, de découvrir des artistes ou des œuvres, mais aussi de pratiquer, d'expérimenter des techniques, de se confronter à divers matériaux.
Ce projet repose donc sur plusieurs interventions d'artistes à l'école et de sorties culturelles proches de chez nous :
Projet
avec la compagnie « Les recycleurs de sons »
Au
cours de 8 interventions avec Tony et Emmanuel, les enfants vont
construire un Spectacle-Bal à partir de l'univers des Recycleurs
de Son : un vrai bal avec de vrai/faux instruments.
- 1ere
et 2eme intervention : Immersion dans le projet par le spectacle
«l'Inventeur et le musicien» (Musique improbable à partir
d'instruments recyclés) suivi d'un moment dansé. Du recyclage au détournement d'objets, de la récupération à la transformation d'objets du quotidien en instruments de musique, le spectacle est
un plongeon artistique dans le monde de
la musique, de la construction d'univers sonores particuliers
et du mouvement. Introduction de la danse par une
première initiation avec les enfants à l'issue du spectacle.
- 3ème, 4ème, 5ème et 6ème interventions : Approfondissement des
thématiques de la Récupération/Transformation et de la
Musique/Danse.
- 7ème
intervention : Mise en commun des séances et ateliers. Répétition
générale avec l'ensemble des classes. Préparation du Bal pour
enfants/ Bal des familles par les Recycleurs de Son et les élèves.
- 8ème
intervention : Bal pour enfants/ Bal des familles par les Recycleurs
de Son et les élèves. La piste de danse sera installée sous la forme
d'une piste de cirque : les enfants évolueront au centre, le public serainstallé autour. Les enfants seront chanteurs/danseurs et les musiciens
Emmanuel et Tony mèneront le bal avec leur univers décalé des
Recycleurs de Son
Visite
du château d’Oiron qui abrite une collecte d'art contemporain + un atelier par classe : ateliers
« hybridation » (CP-CE),
« collection » (maternelle)
et
« illusion » (CM)
Action
avec le théâtre de Thouars : visite
du
théâtre
avec une médiatrice culturelle, Sandra Papagiorgiou, pour les élèves
du CP au CM2
+ spectacle au
théâtre
pour
tous les élèves de l’école (spectacle à définir) + lecture à
3 voix par des bénévoles d’un atelier lecture théâtralisé pour
tous les élèves de l’école pour tous les élèves de l’école
Visite
du centre d’Art la Chapelle Jeanne d’Arc avec Céline Prampart,
médiatrice culturelle + un atelier par classe
Ce projet repose donc sur plusieurs interventions d'artistes à l'école et de sorties culturelles proches de chez nous mais, entre les différentes visites et les transports, le coût reste élevé pour notre petit établissement.
Le projet avec la compagnie « Les recycleurs de sons » sera financé par un projet PEAC (Projet Education Artistique et Culturelle) mis en place par la communauté de communes de Thouars et une aide financière de l'APE de l'école.
L'action avec le théâtre de Thouars, la visite du centre d’Art la Chapelle Jeanne d’Arc avec Céline Prampart, médiatrice culturelle + un atelier par classe sera financé en partie par l'école et en partie par l'APE.
Nous avons besoin de votre aide pour financer notre visite du château d’Oiron + un atelier par classe prévus pour chaque classe.
Si nous atteignons notre objectif minimum, nous pourrons visiter le château d'Oiron.
SI nous atteignons notre objectif optimum, cela nous permettra de permettre à chaque enfant de l'école de bénéficier d'un atelier au château d'Oiron.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.