Collège Fontaines Bouillantes: LCE Field Study on Geothermal Energy and Cultural Immersion in Dominica.
"Our Trip to Dominica" : Un projet d'excellence qui transforme nos élèves en ambassadeurs scientifiques et linguistiques de la Caraïbe. Ce projet mobilise 13 élèves de 3ème de la Section LCE Anglais du collège Fontaines Bouillantes, un groupe sélectionné pour son engagement exceptionnel en langues et en sciences. À l'initiative de la Professeure d'Anglais (LCE), l'immersion en Dominique n'est pas un simple voyage, mais l'aboutissement du programme LCE, transformant la salle de classe en un laboratoire linguistique réel où la production de vlogs en anglais est inédit. Grâce à cette volonté de transversalité, le volet scientifique est intégré par la professeure de Physique-Chimie, tirant parti de la spécificité de notre établissement : étant situé à Bouillante – siège de l'unique centrale géothermique de Guadeloupe – le projet permet une analyse comparative inédite avec la centrale dominiquaise. Cette étude de terrain confère une rigueur scientifique élevée à leur production finale : un "Guide de Voyageur LCE" entièrement rédigé en anglais. Ce projet garantit une consolidation durable des acquis, développe l'autonomie en contexte interculturel, et offre une expérience d'apprentissage incomparable, faisant de nos élèves des acteurs clés du développement durable et du dialogue caribéen.
Notre projet est planifié du mardi 24 au vendredi 27 février 2026 (4 jours/3 nuits) – avec une échéance critique pour la collecte de fonds fixée au 24 janvier 2026 – et s'articule autour d'une immersion totale. Le séjour commencera par un échange humain et linguistique avec une école partenaire dominiquaise, visant à développer l'aisance orale en anglais par des interactions culturelles. Le cœur scientifique du voyage sera la visite de la Centrale Géothermique, où les élèves étudieront in situ le fonctionnement de la conversion énergétique et réaliseront des interviews pour leur production finale. Les autres journées seront dédiées à l'exploration de sites culturels forts et à la réalisation de vlogs quotidiens entièrement en anglais, des activités qui visent collectivement à consolider leurs bases linguistiques, à développer leur autonomie, leur cohésion de classe et leur regard critique en comparant les installations à celles de Bouillante (Guadeloupe). Au-delà des acquis scolaires (rigueur scientifique, libération de la parole), le bénéfice attendu est la construction d'une forte confiance en soi par la réussite à opérer de manière responsable dans un nouvel environnement interculturel.
Le coût total du projet est fixé à 12 000 €, ce montant étant le seuil nécessaire pour atteindre un équilibre entre l'humilité de l'Objectif Minimum et l'efficacité de l'Objectif Optimum. Afin de garantir l'acquisition d'un maximum de connaissances et de compétences dans un temps limité, le budget permet notamment de sécuriser un transport local privé (Minibus loué) pour une optimisation poussée du temps passé sur les sites (Centrale Géothermique, parcs), ainsi qu'un hébergement assurant le repos nécessaire et la sécurité des élèves. Les fonds couvrent également l'intégration d'un guide spécialisé anglophone pour une rigueur scientifique accrue. Concernant les parts financières, les familles contribuent à hauteur de 100 € par élève ; à cela s'ajoutent les fonds déjà récoltés par les actions d'autofinancement des élèves (ventes, spectacle, ensachage) et le soutien attendu des collectivités locales et de l'établissement (actuellement sous réserves). Votre investissement via la Trousse à Projet est donc crucial pour compléter ce montage financier, transformant ainsi notre projet en une expérience où l'absence de contraintes logistiques (transport public contraignant) se traduit directement par un gain pédagogique maximal pour nos 13 élèves.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra L'Objectif Minimum garantit l'exécution complète du projet pédagogique, nous permettant d'abord et avant tout d'assurer le départ des élèves via le transport maritime économique (Ferry) et l'hébergement en gîte avec autogestion des repas, ce qui développe chez les élèves une autonomie et une débrouillardise essentielles. Ce palier couvre les frais d'assurance de base et les droits d'entrée aux sites absolument indispensables, comme la Centrale Géothermique et l'école partenaire, validant ainsi l'acquisition de toutes les compétences linguistiques, scientifiques et transversales visées, même en utilisant le transport public local (bus). En bref, l'atteinte de l'Objectif Minimum est la condition sine qua non pour que nos élèves puissent réaliser l'immersion, mener à bien l'analyse comparative et produire leur Guide de Voyageur LCE.Le projet "Our Trip to Dominica" est bien plus qu'un voyage scolaire : c'est l'ambition de 13 élèves de la Section LCE, prêts à se dépasser pour transformer la Dominique en leur laboratoire linguistique et scientifique personnel. Leur détermination à maîtriser l'anglais en situation réelle, à décortiquer les enjeux de la géothermie en la comparant à celle de Bouillante, et à produire un Guide de Voyageur LCE rigoureux, est la preuve d'un engagement pédagogique exceptionnel. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour l'intérêt que vous portez à cette aventure. Pour que ces 12 000 € d'objectif puissent garantir les conditions optimales (Objectif Optimum) et permettre à nos élèves d'opérer avec la meilleure efficacité, nous avons besoin de votre générosité. Soutenez nos élèves dans leur quête d'autonomie et d'excellence interdisciplinaire : chaque don est un levier direct qui leur donnera les moyens de concrétiser cette expérience inoubliable et de devenir les ambassadeurs éclairés de leur région. Ensemble, faisons de ce projet ambitieux une réalité formatrice !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.