Soutenir Vika, c’est offrir aux élèves un environnement plus apaisé et plus solidaire.
Le projet concerne les élèves du lycée Bel-Air (environ 350 élèves), dont plusieurs jeunes en difficulté scolaire, émotionnelle ou linguistique. Le contexte éducatif est marqué par des besoins accrus en apaisement et en accompagnement individualisé.
La présence de Vika apporte un soutien concret : elle apaise, motive et aide à créer un climat scolaire plus serein.
Le projet se déroule sur l’année scolaire.
Vika est présente chaque jour au lycée, avec des temps dédiés :
Des bilans sont faits à chaque trimestre pour ajuster les activités selon les besoins des élèves.
Chaque semaine, les élèves participent à des :
Le projet Vika représente un coût total d’environ 1 550 € par an.
Les principales dépenses concernent :
Une partie du projet a déjà pu être prise en charge par l’établissement et des partenaires institutionnels.
Cependant, pour pérenniser le dispositif, garantir la formation de Vika et améliorer son intégration dans les activités pédagogiques, un soutien extérieur est indispensable. Votre aide permettra de maintenir un projet dont les élèves bénéficient chaque jour, en particulier les plus fragiles.
La présence de Vika transforme chaque jour le climat du lycée : elle apaise, rassemble et soutient les élèves qui en ont le plus besoin. Grâce à votre aide, nous pourrons pérenniser un projet déjà efficace et offrir aux jeunes un environnement plus serein, bienveillant et propice à leur réussite. Votre contribution, quelle qu’en soit l’ampleur, aura un impact direct et concret sur leur quotidien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.