Favoriser l'égalité des chances, donner la parole à nos jeunes, leur permettre de défendre des convictions
Le Lycée Jean-Paul Sartre de Bron (69500) accueille 1 622 élèves et étudiants issus de quartiers divers de la métropole lyonnaise. Cette grande mixité sociale fait de notre établissement un lieu de rencontre, d'échanges et d'enrichissement mutuel. Le concours d'éloquence s'inscrit pleinement dans l'axe 1 de notre projet d'établissement : « Favoriser l'égal accès de tous les élèves aux domaines des arts, du patrimoine et aux nouvelles technologies afin d'aiguiser leur esprit critique ». L'équipe enseignante est composée de tous les enseignants et enseignantes de français et de la professeure documentaliste. Des parents d'élèves les accompagnent et les secondent depuis le début dans la construction du projet, la recherche d'idées et la communication.
19 élèves volontaires sont inscrits à ce jour : 11 filles et 6 garçons, issus de 2de, 1re et terminale.
Nous les réunissons 1 mardi sur 2 pendant 1h30 pour des activités d'écriture et de mise en voix.
Le calendrier :
18/11/2025 : présentation du projet
02/12/2025 : 1re intervention d'Olivier Boyron ; qu'est-ce que l'éloquence (et qu'est-ce que ce n'est pas ?) ; définition des sujets et des prises de position
16/12/2025 : 2e intervention d'O. B. ; travail d'écriture (recherche des arguments, structuration des idées)
06/01/2026 : atelier d'écriture encadré par les profs ; objectif : avoir un texte complet à travailler à l'oral lors de la prochaine rencontre
20/01/2026 : 3e intervention d'O. B. ; travail de mise en voix des textes écrits ; amélioration des textes ; gestion du stress et de la posture, travail de la respiration et de la voix
janvier et février 2026 : recherche des jurys du concours (enseignants, parents d'élèves, professionnels brondillants) et sélection des récompenses aux participants et lauréats
03/02/2026 : atelier d'écriture encadré par les profs ; objectif : finalisation des textes
24/02/2026 : 4e intervention d'O. B. ; travail de l'éloquence : présence scénique et interprétation, travail du rythme
Début mars 2026 : constitution finale du jury
10 et 17/03/2026 : derniers réglages des prestations, préparation aux conditions du concours
Semaine du 30(03/2026 : 1re édition du concours d'éloquence du Lycée Jean-Paul Sartre
Quels bénéfices pour nos élèves ?
En termes de compétences et d'apprentissages scolaires : une telle expérience représente une préparation précieuse à l'épreuve orale du français en 1re et à celle du Grand oral à l'issue de la terminale. C'est également toucher du doigt les exigences du supérieur et du monde professionnel. Il s'agit en effet d'apprendre à construire une pensée et produire une parole argumentée, persuasive et authentique.
La participation à un concours d'éloquence amène par ailleurs les lycéens à exercer leur esprit critique : ils apprennent à repérer, décrypter et manipuler les biais cognitifs et la rhétorique.
En termes de compétences psychosociales : ce projet permet aux élèves participants de renforcer leur confiance en soi et d'oser prendre la parole en public. Il stimule en outre leur engagement citoyen à leur apprenant à prendre la parole pour défendre une conviction qui leur tient à cœur.
Enfin, la tenue du concours d'éloquence le jour J sera un moment collectif fort et festif, rassemblant élèves, familles, enseignants et partenaires, pour célébrer le talent et le courage de nos élèves.
Les interventions de l'association La Tribu du verbe qui ont eu lieu en décembre 2025 ont été financées à hauteur de 350€ grâce au Pass culture. Cependant la pérennisation de ce dispositif était et est encore incertaine.
L'objectif minimum de 350 € nous permettra de financer au moins les 2 intervention d'Olivier Boyron, les 20 janvier et 3 février prochainsSoutenez la parole des jeunes !
En contribuant à ce projet, vous permettez à des jeunes de prendre confiance, de s'exprimer, de débattre et de rêver.
Vous faites partie de celles et ceux qui tendent le micro aux talents de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.