Création d'une salle multisensorielle apaisante au service du bien-être et de l’inclusion de tous les élèves à l'école St-André la Castellane
L’école accueille 210 élèves et est située en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Implantée à proximité immédiate d’une grande cité, elle scolarise un public aux profils variés et parfois fragilisés. Les familles rencontrent des réalités sociales et économiques complexes, qui peuvent avoir un impact sur la disponibilité des élèves et leurs conditions d’apprentissage.
L’établissement accueille des élèves à besoins éducatifs particuliers, nécessitant un accompagnement adapté pour favoriser leur réussite. L’école dispose notamment d’une ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives), qui joue un rôle essentiel dans l’inclusion et le soutien des élèves présentant des difficultés durables.
Malgré l’engagement constant de l’équipe enseignante et éducative, le contexte du quartier peut générer chez certains enfants des tensions émotionnelles, un stress important ou des difficultés de régulation comportementale, qui se répercutent sur leurs apprentissages. Les situations de vulnérabilité sont fréquentes, et certains élèves se trouvent fragilisés par un environnement parfois marqué par des tensions sociales ou des épisodes de violence.
Face à ces constats, l’école œuvre quotidiennement pour construire un cadre sécurisant, bienveillant et inclusif. L'équipe est pleinement mobilisée pour favoriser l’épanouissement, le bien-être et la réussite de tous.
La création d’une salle bien-être multisensorielle d'ici le mois de février représente une réponse innovante et adaptée aux besoins repérés. Cet espace permettrait :
L’aménagement d’une salle multisensorielle s’inscrit pleinement dans les objectifs du projet d’école, centrés sur l’inclusion, le bien-être et la réussite de tous les élèves.
Le coût total estimé pour la mise en place de la salle multisensorielle s’élève à 1 000 euros. Afin de concrétiser ce projet essentiel au bien-être et à la réussite de nos élèves, l’école sollicite un soutien financier extérieur.
Consciente des enjeux budgétaires, l’équipe éducative s’engage également dans une démarche de cofinancement. Ainsi, des actions internes, notamment des ventes de gâteaux organisées au sein de l’école, permettront d’apporter une participation financière complémentaire. Ces initiatives ont pour objectif de réduire la part de financement sollicitée et d’impliquer la communauté éducative dans un projet porteur de sens.
Cette mobilisation collective, associée à l’aide demandée, permettra de réunir la somme nécessaire à l’aménagement d’un espace apaisant.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de disposer de tapis, d'un support pour un hamac et d'un hamac thérapeutique cocoonNous tenons à exprimer toute notre gratitude aux donateurs qui contribueront à la réalisation de ce projet.
Votre geste témoigne d’une véritable confiance envers notre école et d’un engagement fort en faveur d’une éducation plus inclusive, bienveillante et accessible à tous. Chaque contribution, quelle que soit son importance, constitue une aide précieuse et concrète pour améliorer le quotidien des enfants.
Nous vous remercions sincèrement pour votre générosité, votre solidarité et votre implication. Ensemble, nous rendons possible un projet porteur d’espoir, d’apaisement et de réussite pour l’ensemble de nos élèves.
Merci pour votre soutien et vos encouragements.
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Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.