Tous les sixièmes en Grèce !
Du 10 au 18 avril 2020, nous emmènerons pour la troisième fois, tous nos élèves de 6° en Grèce. TOUS ? Enfin presque !
Le collège GEORGE SAND est situé dans un environnement rural où les ressources de certaines familles sont très contraintes. Et le fond social, qui abonde les aides pour la cantine par exemple, ne suffit pas toujours pour pouvoir permettre aux élèves de participer à ce projet qui concerne tout le niveau sixième de l'établissement. Il n'est évidemment pas question d'emmener gratuitement ces élèves, mais d'aider leurs familles à financer une partie du montant du voyage.
2020 étant une année olympique, le thème de notre voyage est évidemment les Jeux Olympiques. Ce thème est décliné toute l’année scolaire dans plusieurs disciplines :
en EPS les élèves travaillent plus particulièrement la course qu’ils pourront courir sur le stade des premiers JO à Olympie, ainsi que la course d’orientation puisqu’ils découvriront de cette manière le site d’Olympie. Ils apprennent également la chorégraphie d'un flash mob qu'ils réaliseront tous ensemble lors de notre voyage en Grèce.
Chaque semaine, la « minute olympique » leur permet d’effectuer des activités mathématiques en lien avec l’histoire de la Grèce ou le sport.
En technologie, ils réalisent des affiches sur les différentes olympiades modernes en utilisant les outils informatiques.
La découverte de la Grèce antique est évidemment le but des cours d’histoire, et l’étude de la charte olympique celui des cours d’EMC.
Les objectifs de notre voyage sont multiples : partir en Grèce pendant 9 jours et partager ensemble tous les moments vécus, dans le car, sur le bateau, dans les hôtels, pendant les visites, qui développent forcément la cohésion, le vivre ensemble, l'autonomie, la curiosité, le dépassement de soi. Compétences qu'ils pourront continuer de mettre en oeuvre pendant toute leur scolarité au collège, ainsi que nous avons pu le constater auprès des élèves participant aux 2 précédents voyages (en avril 2016, 105 élèves de 6° sur 135 et en mai 2018, 126 élèves de 6° sur 136 ont visité Delphes, Athènes, Mycènes et Olympie).
C'est pourquoi nous vous sollicitons pour permettre à TOUS les élèves de 6° du collège GEORGE SAND de PONT-DE-VEYLE qui le souhaitent de découvrir la Grèce et de participer à un projet d'intégration dont les impacts sur leur scolarité (épreuve orale du Brevet, éducation à la citoyenneté, travail sur le vivre ensemble, etc..) ne sont plus à démontrer.
Si nous parvenons à notre objectif minimum de 800 euros, cela nous permettra de réduire le prix du voyage pour au minimum 4 enfants, et si nous atteignons notre objectif optimum de 1200 euros, c'est au minimum 6 enfants qui pourront partir grâce à vous !
Aucun enfant ne doit être exclu de ce voyage parce que sa famille n’a pas les moyens financiers suffisants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.