Aidez nous à réaliser notre projet de séjour Alsace-Paris-Normandie pour rendre concrète et vivante l’histoire étudiée en classe et nous permettre de devenir des citoyens éclairés et responsables.
Nous sommes une quarantaine d'élèves de troisième. Deux classes du Collège Arc en Ciers en Isère.
Le projet pédagogique « Séjour Devoir de Mémoire – Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale » s’adresse à une quarantaine d’élèves de troisième du collège des Avenières et s’inscrit pleinement dans les programmes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.
Organisé sur cinq jours, ce voyage d’étude vise à transmettre aux élèves la mémoire collective des conflits du XXe siècle, à développer leur esprit critique et à renforcer leur engagement citoyen à travers une immersion dans des lieux historiques majeurs.
Le premier jour, la visite commentée du fort Schoenenbourg à Hunspach, entrée emblématique de la Ligne Maginot, permettra d’aborder les enjeux stratégiques, technologiques et humains de la défense française face à l’invasion allemande, tout en illustrant les limites des fortifications face à la Blitzkrieg.
Le deuxième jour, direction Paris pour une immersion au musée de l’Armée, où les élèves découvriront les collections dédiées aux deux guerres mondiales, avant de se rendre au Mémorial de la Shoah pour une réflexion approfondie sur la déportation, la résistance et la mémoire des victimes de la barbarie nazie. Ces deux étapes offrent une approche complémentaire, mêlant histoire militaire et dimension humaine du conflit.
Le troisième jour, la visite du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire de la Résistance et de la répression, permettra d’évoquer le sacrifice des résistants et la construction de la mémoire nationale, tandis qu’un retour au Mémorial de la Shoah approfondira la compréhension des mécanismes du génocide et l’importance de la transmission.
Le quatrième jour, en Normandie, les élèves visiteront le musée Overlord et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, lieux symboles du Débarquement et du sacrifice des soldats alliés, avant de se rendre au cimetière allemand de La Cambe, offrant ainsi une perspective équilibrée sur la mémoire des combats et la nécessité de la réconciliation.
Ce parcours, à la fois chronologique et thématique, permet d’aborder la Seconde Guerre mondiale sous différents angles : stratégique, humain, mémoriel et citoyen. Les objectifs pédagogiques sont multiples : transmettre la mémoire des conflits, développer l’esprit critique des élèves à travers l’analyse de documents, de témoignages et de monuments, renforcer leur citoyenneté en les sensibilisant aux valeurs de paix, de tolérance et de respect, et enfin valoriser leur engagement en les impliquant activement dans la préparation et la restitution du séjour (carnets de voyage, expositions, présentations). À leur retour, les élèves partageront leur expérience avec la communauté éducative, contribuant ainsi à ancrer durablement les valeurs de mémoire, de respect et d’engagement citoyen.
Le coût du séjour est relativement élevé car nous sommes un collège de campagne et les transports sont vite très chers pour nous. Nous avons déjà récolté un peu d'argent grâce à une tombola et le foyer socio-éducatif du collège ainsi que l’association des parents d'élève vont nous aider financièrement. Malgré tout, le budget reste assez haut pour nos familles. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide pour faire diminuer cette part famille qui est de 408 euros par élève actuellement.
Nous comptons sur votre générosité et vous remercions par avance pour votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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