Un projet au croisement de l'histoire, de la mémoire, de l'art et du civisme
Impliqués depuis l'année dernière dans un projet interdisciplinaire et intercycle, « Combattants de la liberté – Soldats de la paix », nous sommes 54 élèves de 3ème encadrés par une équipe éducative d'une douzaine d'adultes, au sein du collège Ferdinand Clovis Pin (ex Camille Guérin) dans le département de la Vienne.
Notre projet a débuté en 2018-2019, autour de deux partenariats : avec le Régiment d’Infanterie Chars de Marine basé à Poitiers, dans le cadre des classes de Défense, et avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Vienne. Ces partenariats ont débouché sur de nombreuses actions qui nous ont permis d'amorcer notre travail sur les notions de liberté, de paix et de comprendre ce que leur respect et leur (re)conquête peuvent signifier pour les États et les citoyens, notamment en matière d'engagement.
Dans le cadre du 80ème anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, notre projet cette année cherche à rendre hommage aux combattants de la liberté en valorisant notamment une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée dans la lutte commune contre le nazisme et le fascisme. Ses principaux temps forts seront :
- la réalisation de 45 capsules vidéo, de septembre 2019 à février 2020, mises ensuite en ligne sur la chaîne YouTube du collège : 35 d'entre elles rendront hommage à des combattants de la liberté durant le second conflit mondial et 10 à des casques bleus ayant œuvré pour la paix dans des missions de l'ONU.
- un voyage pédagogique et mémoriel à Londres sur les pas de la France libre et sur les plages du débarquement de Normandie, du 15 au 20 mars 2020 ;
- l'accueil à Poitiers d'une quarantaine d'élèves marocains du lycée Lyautey de Casablanca pour participer, du 27 au 29 mai 2020, à trois journées de manifestations mémorielles, civiques et artistiques en hommage aux combattants de la liberté durant la Seconde Guerre mondiale, notamment d'origine africaine. Un spectacle prévu le 29 mai 2020 marquera le début de la fête du quartier de notre collège, en lien avec la Maison de la Gibauderie et se déroulera en deux temps : une aubade de la fanfare et du bagad de la 9ème BIMA et une création artistique originale, « Tarkiz », en hommage au 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains engagé au sein de l’armée française durant la Seconde Guerre mondiale et qui s’est illustré lors des combats de la libération de la France et de l’Europe. En écho au discours présidentiel du 15 août dernier, en Provence, cette soirée sera une nouvelle occasion de rendre un hommage plus global à ces hommes venus d’Afrique pour combattre aux côtés de la France entre 1939 et 1945. Africains dont plusieurs centaines ont vécu leur captivité dans notre région, après la défaite de juin 1940, notamment dans la Vienne et les Deux-Sèvres.
- la réalisation d’une création artistique originale, d'octobre 2019 à mai 2020, encadrée par trois artistes professionnels (une metteuse en scène, un danseur et un musicien), dont le fil conducteur sera le combat pour la liberté et le retour de la paix en France et en Europe entre 1939 et 1945. Dans ce travail de création artistique nous allons être rejoints par environ 150 élèves de CM1/CM2 des écoles élémentaires Coligny-Cornet et Saint-Exupéry de Poitiers. La représentation de notre spectacle est programmée le 3 juin 2020 dans la salle de La Hune.
De telles actions nécessitent un financement important car les dépenses totales de notre budget s'élèvent à 43 765 euros, dont 23 265 euros pour notre voyage à Londres et en Normandie et 18 200 euros pour le volet artistique de notre projet. Si les démarches entreprises par notre collège ont permis d'obtenir des aides de la part de partenaires institutionnels et associatifs, celles-ci ne permettent toujours pas d'équilibrer notre budget. D'où notre inscription sur le site "Trousse à projets".
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 000 euros, cela nous permettra de diminuer la participation de nos familles au financement du voyage pédagogique et mémoriel à Londres et en Normandie, dont le coût reste élevé puisqu'il atteint 381,37 euros par personne. Cela s'ajoutera à d'autres opérations menées en parallèle (ventes de plants et petits pains, collecte de cartouches vides, promesse d'aides de la part d'associations etc).
> Si nous parvenons à notre objectif optimum de 3 000 euros, nous pourrons financer l'ensemble de nos actions programmées au croisement de l'art, de l'histoire, de la mémoire et du civisme.
Avant de conclure notre présentation, nous vous invitons à consulter le blog pédagogique de notre projet, où vous retrouverez le détail et les images de nos différentes actions.
En vous remerciant par avance pour votre soutien et votre confiance.
Les élèves de 3ème A et D du collège Ferdinand Clovis Pin
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.