A la découverte du ski alpin
Nous sommes la classe des CM2 B de l'école élémentaire Pierre Brossolette au Perreux-sur-Marne (94).
22 élèves sont concernés par le projet.
Dans le cadre de leur classe transplantée à Val Cénis, du 16 au 20 mars 2025, ces élèves de banlieue parisienne seront amenés à découvrir l'histoire le milieu alpin notamment à travers la pratique du ski.
Pour cela, ils vivront en collectivité pendant 5 jours, au sein des chalets du village Neige et Soleil situé à Bramans, un petit village de Haute Maurienne qui a su conserver son architecture savoyarde traditionnelle
Ce type de projet permettra de maintenir la motivation et l'engagement de chaque élève. La pédagogie par projet favorise aussi les apprentissages scolaires au travers par exemples : de la préparation du voyage, de l'observation du milieu naturel par des lectures documentaires, des travaux d'écritures, des lectures de cartes et autres activités en lien avec le séjour.
Ce projet de classe transplantée est une classe auto-gérée : c'est l'enseignant qui recherche et construit l'ensemble du projet, du contenu pédagogique au dossier administratif, sans oublier l'organisation des différentes actions nécessaires au financement.
Pour mener à bien ce projet de classe transplantée auto-gérée, nous faisons appel à plusieurs financements qui sont ajoutés aux participations des familles (la participation de la Coopérative scolaire, les différentes actions de vente de gâteaux, de chocolats chauds et de chocolats, la participation des fédérations de parents,...). Le montant total pour financer ce projet s'élève à 12 210 euros. Le montant demandé aux familles, montant plafonné par l'Education Nationale est de 350 euros, donc un total de 7 700 euros. Ainsi il reste 4 510 euros à financer.
Avec plusieurs actions de ventes de gâteaux et de chocolats, et une participation de la coopérative scolaire, il reste à financer environ 3000 euros.
Cette trousse à projets s'adresse aux proches des enfants qui partent à Val Cénis mais aussi aux connaissances de chacun qui auront envie de contribuer à la finalisation de cette classe transplantée.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra Avec le minimum de 2000 euros sur "la trousse à projets" et la reprise d'actions de ventes de gâteaux, le séjour sera financé et une aide sera proposée aux familles en difficulté, cependant les enfants ne pourront bénéficier que de 4 séances de ski.Nous comptons sur votre générosité pour nous permettre de rendre possible ce beau projet.
Merci pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.