Aidez 24 élèves du lycée Sonny Rupaire à réaliser le Jardin Créole Connecté en Allemagne
24 élèves de première et de terminale du lycée Sonny Rupaire sont engagés dans le projet Jardin Créole Connecté afin de présenter et partager leurs connaissances de cette technique de permaculture, d'améliorer leur expression et compréhension en allemand et en anglais ainsi que d'ouvrir leurs horizons grâce aux échanges avec des élèves allemands du lycée Theodor Heusse de Francfort.
Ce séjour se déoule du 20 au 28 février 2026. Il s'agit de permettre à ses élèves du cycle terminal de gagner en autonomie, de découvrir un nouvel environnement et de confronter leurs acquis en langues à la réalité du terrain.
Les élèves seront amenés à découvrir la vie dans un cadre d'Europe occidentale différent de celui de la France hexagonale, avec des pratiques et habitudes culturelles nouvelles pour eux, à échanger avec des élèves d'une culture étrangère qu'ils connaissent peu et gagneront ainsi une perspective nouvelle sur des techniques de développement durable.
Les élèves vont visiter la ville d'Offenbach et de Francfort, découvrir les spécificités de la gastronomie allemande et partager le rapport à la terre et au jardin existant en Guadeloupe à travers le jardin créole. Cette technique de jardinage et de permaculture, soutenue par les nouvelles technologies; est une des réponses possibles à l'échelle individuelle pour le développement durable.
Le coût total du projet est d'un peu plus de 49 000 euros avec les billets d'avion représentant le plus gros poste de dépense avec 37 400. L'hébergement revient à environ 6 000 euro, la restauration environ 4000 et le transport et les entrées au musée 2000 euro.
Les familles participent à hauteur de 450 euro.
Les différents services que nous avons sollicités pour des subventions ne nous ont pas encore répondu hormis Erasmus+. Nous avons des foires et mises en cabas prévues pour récolter des fonds.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de payer une partie des frais de transport sur place et des entrées au musée.Merci à tous d'aider nos élèves à réaliser leur projet et à se rendre compte que des pratiques traditionnelles de la Guadeloupe peuvent être une réponse viable pour le développement durable ailleurs dans le monde.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.