Contribuez à éveiller les élèves à la notion de métier, à faire naître des vocations et à renforcer les apprentissages fondamentaux à partir d’expériences concrètes issues de leur environnement.
L’école Henri Guédon, située en réseau d’éducation prioritaire, accueille un public aux besoins diversifiés. Les élèves, souvent éloignés de certaines pratiques culturelles et professionnelles, ont besoin d’expériences concrètes pour construire des repères, développer leur curiosité et donner du sens aux apprentissages. Dans ce contexte, il apparaît essentiel de leur permettre d’explorer leur environnement proche à travers la découverte de métiers. Ce projet vise également à renforcer le langage oral, compétence centrale au cycle 2, tout en nourrissant le Parcours Avenir, qui débute dès l’école primaire par une sensibilisation aux métiers et aux environnements professionnels.
Le projet concerne 28 élèves de CP/CE1 (dont les élèves du dispositif ULIS) accompagnés de 3 enseignantes et 3 AESH
Objectifs du projet
Actions prévues
Visite de la ferme de Bassignac
Visite de la boulangerie « le collier chou »
Visite de la bibliothèque
Visite de l’usine Saint-James
Visite en petit train touristique
Production finale
Matériel et activités :
Ce projet vise à ouvrir les élèves sur leur environnement professionnel immédiat, développer la curiosité, donner du sens aux apprentissages et initier un parcours d’orientation précoce et adapté aux besoins des élèves de CP–CE1 et du dispositif ULIS. Merci de nous aider à réussir ce magnifique projet éducatif, qui, nous en sommes persuadés, sera un point d’appui pour que les élèves se projettent dans le monde professionnel en établissant le lien avec ce qu’ils apprennent en classe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.