Aidez des élèves en situation de handicap à aménager leur espace de vie avec du matériel flexible.
Le dispositif ULIS est composé de douze élèves en situation de handicap de 7 à 11 ans. Les élèves bénéficient d’une scolarité adaptée en fonction de leurs besoins et chacun peut ainsi progresser à son rythme. L’équipe comprend également des AESH qui accompagnent au quotidien les enfants.
La scolarisation des élèves accueillis peut prendre différentes formes. Selon le projet de l'élève, elle se déroule dans le dispositif ULIS mais également dans la classe de référence de chacun avec des inclusions collectives ou individuelles.
Le dispositif ULIS est ouvert sur l'école et se définit comme un lieu de ressources tout comme le fonctionnement inclusif de l'école participe au changement durable du regard sur le handicap. Les apprentissages sont les leviers d’action au service de la démarche inclusive.
Le projet consiste à faire évoluer le dispositif en lieu flexible au cours de cette année scolaire pour favoriser le bien-être et les apprentissages des élèves en situation de handicap. Il s'agit de proposer une autre organisation où chaque élève va pouvoir trouver la position de travail qui facilitera ses apprentissages. Cet aménagement physique soutient des intentions pédagogiques qui se fondent sur les besoins individuels de chaque élève.
Le projet permettra la création de différentes zones au cours de l'année scolaire : une zone de travail modulable, une zone institutionnelle pour la modélisation ou les leçons, une zone calme et une zone de travail collaboratif.
La classe flexible est un levier pour développer les facultés attentionnelles, stimuler la motivation, l’envie d’apprendre
favoriser l’autonomie et la prise d’initiatives. Cela est bénéfique pour tous les enfants mais cela peut devenir déterminant pour qu’un enfant porteur d’un handicap cognitif entre dans les apprentissages.
Le coût total estimé du projet pour une mise en œuvre concrète d'une classe flexible est de 1500 euros.
Le dispositif a déjà pu évoluer par la création d'outils et le matériel pédagogique déjà acquis grâce à l'Association de Parents d’Élèves et le budget alloué par la mairie. Une zone calme est déjà fonctionnelle.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de proposer des assises qui favorisent l’attention des élèves en stimulant leur système vestibulaire avec des tabourets oscillants, des ballons ergonomiques et des plans de travail flexibles.Votre aide nous sera précieuse pour aider les élèves à canaliser leur énergie au service des apprentissages, à travailler en collaboration, à communiquer et à s'engager. Cet aménagement est particulièrement favorable aux élèves en situation de handicap cognitif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.