Quand les contes prennent vie. Offrir à nos élèves une fin d’année inoubliable.
Les acteurs du projet sont trois classes de l’école élémentaire Alexandre Dumas à Courbevoie, comprenant deux classes de CE1-CE2 de 22 élèves chacune et une classe de CM2 de 22 élèves, soit 66 élèves au total.
Le contexte pédagogique s’appuie sur un travail annuel autour des contes, mené en lecture, écriture et arts du spectacle. Deux classes réalisent également une comédie musicale inspirée des personnages Disney, ce qui donne à ce projet une cohérence directe avec le programme étudié et les compétences travaillées (expression orale, coopération, compréhension littéraire, mise en scène).
L’établissement présente la particularité d’être situé en zone violence, ce qui implique des besoins renforcés en termes de cohésion, de valorisation des élèves et d’ouverture culturelle. Beaucoup d’enfants ont un accès limité aux sorties familiales ou aux activités culturelles.
Le projet vise donc aussi à favoriser l’égalité des chances, offrir un environnement scolaire positif et permettre aux élèves de vivre une expérience forte, fédératrice et motivante pour conclure l’année.
Le projet s’inscrit sur toute l’année scolaire. Depuis septembre, les classes de CE1-CE2 et de CM2 travaillent sur les contes : lecture d’histoires, comparaison de versions, écriture de textes et préparation d’une comédie musicale pour deux classes. Les élèves apprennent à coopérer, à mémoriser un rôle, à chanter et à s’exprimer devant un public.
Dates-clés :
Déroulé du séjour :
Les élèves se rendront à Disneyland Paris en transport. Ils passeront la journée à découvrir les décors, les attractions et les spectacles liés aux contes. Par exemple, ils pourront entrer dans le château de la Belle au Bois Dormant, assister à des spectacles ou voir des personnages qu’ils étudient en classe.
Activités prévues :
Apprentissages visés :
Bénéfices humains attendus :
Cette journée va aider les élèves à gagner en autonomie, à s’entraider et à être fiers de leurs efforts. Elle permettra aussi de créer de forts moments de cohésion, essentiels dans un établissement situé en zone violence. Beaucoup d’enfants n’ont pas l’occasion de vivre une sortie de cette ampleur : ce sera pour eux une expérience marquante, motivante et valorisante, qui renforcera la confiance en eux et l’envie d’apprendre.
Le coût total du projet s’élève à 2 970 €, correspondant uniquement au prix des billets d’entrée à Disneyland Paris pour les 66 élèves (66 × 45 €).
Le trajet se fera en transport en commun, ce qui évite tout frais de car.
Il n’y a pas d’autres coûts : pas de transport à financer, pas de repas obligatoires à acheter.
À ce stade, aucune aide extérieure n’a encore été obtenue. L’école n’a pas de budget spécifique pour une sortie de cette ampleur.
Nous souhaitons limiter au maximum le coût pour les familles, en particulier dans notre école située en zone violence, où toutes les familles ne peuvent pas financer ce type de sortie.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra Avec l’objectif minimum (1 500 €) : Les familles prendraient en charge la moitié du billet, soit 22,50 € par élève.En conclusion, ce projet représente une occasion unique pour nos 66 élèves de vivre une expérience culturelle forte, cohérente avec leur travail sur les contes et leur comédie musicale. Au-delà des apprentissages scolaires, cette sortie permettra de renforcer la cohésion, l’autonomie et la confiance de chacun, tout en offrant un moment de joie et d’émerveillement à des enfants qui en ont particulièrement besoin. Grâce à votre soutien, tous pourront participer et terminer l’année en beauté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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