Echange entre EREA : de Montpellier à Ajaccio
Nous sommes sept élèves, en deuxième année de CAP Peintre Applicateur de Revêtements, à l’EREA Jean-Jacques Rousseau de Montpellier (34). Il s’agit d’un établissement qui propose un enseignement adapté à nos difficultés scolaires, dans lequel chaque élève a un parcours de vie différent : mineur non-accompagné, décrocheur scolaire, bénéficiaire du dispositif ULIS, issu d’une famille modeste, en situation de handicap, …
Nos professeurs nous apportent le nécessaire pour nous permettre de nous épanouir, personnellement et professionnellement, à l’aide de démarches innovantes et individualisées : la pédagogie de projet en faisant partie.
Depuis le début de l’année scolaire, nous travaillons sur le métier de peintre en bâtiment : son Histoire, ses matériaux, ses techniques traditionnelles et actuelles. Nous sommes ainsi allés visiter les carrières d’ocres à Roussillon (84) afin de comprendre la fabrication des couleurs, à travers un atelier, et l’utilisation de l’ocre, matériau naturel.
Aujourd’hui, nous travaillons avec une artiste-fresquiste montpelliéraine, Atelier-LMN, à la réalisation d’une fresque, en mobilisant techniques et matériaux étudiés jusqu’ici.
Nous sommes aussi en lien avec les élèves de CAP Peintre de l’EREA d’Ajaccio, avec qui nous préparons un projet : une réalisation commune, représentant nos deux régions. Nous souhaitons par ce biais là, leur apporter le savoir-faire traditionnel et l’utilisation des matériaux naturels que nous avons acquis, dans le but de transmettre l’Histoire de notre métier, et ainsi être des professionnels plus éclairés. Nous y rencontrerons également un second maître fresquiste, formé à la fresque à l’italienne, autre facette de notre futur métier.
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous sommes tous issus d’univers très différents. Nous n’avons pas eu souvent l’opportunité de quitter notre ville, notre région. La pédagogie de projet menée par nos enseignants nous motive, nous mobilise et nous encourage dans notre scolarité.
Néanmoins, notre établissement subit la situation financière actuelle française, et nos budgets en sont grandement réduits.
Votre participation nous donnerait la possibilité de concrétiser ce projet qui nous tient à cœur et qui nous projette avec toujours plus d’ambition dans notre futur métier de peintre en bâtiment.
L'objectif minimum de 2664 € nous permettra de mener à bien le projet.Votre aide, quelle qu’elle soit, peut faire la différence. Pour information, un don est déductible des impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.
Grâce à vous et à nos professeurs qui nous guident, cette mobilité peut devenir une réalité enrichissante, porteuse de sens pour notre avenir professionnel et personnel.
Nous voulons croire que la solidarité et l’entraide peuvent faire vivre ce projet.
Il paraît que les voyages forment la jeunesse, alors pourquoi pas nous ?
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ces derniers jours, nous avons atteint les 88% de notre objectif Optimum !
Nous tenons à remercier tous les donateurs pour tout cela.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement pour un des derniers dons qui nous a été fait, un don conséquent pour le projet.
Ce don, ce sont Chloé L. et Charlotte L. qui l'ont fait au nom de leur maman, Sylvie T., notre professeure de mathématiques qui est décédée en décembre dernier.
C'était une enseignante très investie dans son travail avec nous, qui nous poussait à réussir et nous encourager à explorer toujours plus pour nous épanouir. Elle aurait été très heureuse de nous voir partir en Corse et réaliser ce projet.
C'est pour cette raison que nous sommes extrêmement touchés par cette participation et remercions encore ses filles d'avoir pensé à nous ; avec une pensée très émue pour notre enseignante.
Depuis le mardi 16 décembre, nous avons atteint 100% de notre objectif minimum ! Nous sommes trop contents et ne réalisons pas encore que dans quelques mois nous prendrons le ferry pour aller en Corse.

Avec nos professeurs, nous avons fait des cartes de remerciements pour vous dire à quel point nous sommes heureux et à quel point nous sommes reconnaissants de tous vos dons. (il manque notre camarade Mathys sur les photos, mais il est très heureux aussi et vous remercie)
On espère encore que la cagnotte va continuer à monter pour que le voyage soit gratuit pour nous tous, mais nous commençons à réserver le ferry ! :D
Merci !
Grâce à vous, nous avons collecté 90% de notre objectif minimum : nous sommes vraiment très heureux de voir que le projet n'est presque plus un rêve mais pourrait bien se réaliser !
En attendant les camarades corses nous envoient des photos de leur lycée : on a hâte d'y être !

Merci de nous soutenir et de faire augmenter cette cagnotte !

L'atelier des peintres applicateurs de revêtements à l'EREA d'Ajaccio
Voici les détails du voyage pour lequel vous êtes de plus en plus nombreux à participer : 81% de notre objectif minimum sont atteints ! Merci !
Laissez-nous vous raconter notre voyage à Roussillon, dans le Vaucluse,
où nous avons découvert les ocres.

C'était en octobre dernier. Le premier jour, nous avons commencé par visiter la ville d'Avignon : le Palais des Papes, la rue des Teinturiers et la place de l'Horloge.
Le lendemain, nous sommes allés à Roussillon, une petit village pas très loin d'Apt, où les façades des maisons sont dans les tons de rouge et jaune, car une des carrières d'ocres françaises se situe sur la commune.
Grâce à notre guide d'Okhrâ, l'écomusée de l'ocre, nous avons découvert les paysages colorés de Roussillon. Elle nous a expliqué comment s'étaient créés les ocres.
Puis, elle nous a ensuite montré comment fabriquer des couleurs : en associant les ocres, la gomme arabique, l'eau, l'œuf, faire la différence entre colorant et teinture, ... Ces peinture fabriquées, nous les avons testées sur papier là-bas, et aujourd'hui sur les murs du lycée.
Une vraie découverte pour des futurs peintres en bâtiment !
Nous commençons à nous rapprocher de notre objectif minimum, c'est génial de nous rapprocher chaque jour de notre mobilité à Ajaccio !
Merci à tous !
Ce matin, Fabien Taccard-Blanchin, journaliste pour Radio Totem, a parlé de nous dans son "Info Positive" !
Vous pouvez retrouver le podcast aux deux liens ci-dessous :
https://www.radiototem.net/l-i...
https://octopus.saooti.com/mai...
Merci à lui d'avoir préparé ce petit mot et à toute l'équipe de Radio Totem d'avoir mis en avant notre collecte.
L'objectif minimum se rapproche, nous sommes plein d'espoir !
Grâce à vous tous, nous venons d'atteindre plus de 50% de la somme que nous espérons, moins d'une semaine après le lancement de la cagnotte
Un immense merci à tous ! On croise les doigts pour que cela continue ainsi !
N'hésitez pas à continuer à partager le lien, c'est avec votre aide précieuse que nous y arriverons !
Merci !
Grâce à l'aide précieuse d'Atelier LMN, notre fresque avance !
Nous avons d'abord réfléchi ensemble à ce qui nous plaît, ce qui est important pour nous de représenter. Nos enseignants souhaitent que cela symbolise notre voyage à Roussillon dans le Vaucluse (84), que nous avons fait autour des ocres, en octobre dernier ; mais que cela symbolise aussi le partenariat à venir avec les élèves corses.
La fresque se trouvera sur un des murs du préau de l'établissement. Nous apprenons de nouvelles techniques : la mise à l'échelle, la composition.
Nous faisons également les premiers essais sur les murs, avec une peinture artisanale et naturelle (à base de chaux, de farine et d'ocres)

, à l'intérieur et à l'extérieur, pour observer les applications et rendus différents.
Nous sommes heureux de partager cela avec les donateurs actuels et futurs !
La cagnotte augmente chaque jour : un immense merci à tous pour ces dons !