Echange entre EREA : de Montpellier à Ajaccio
Nous sommes sept élèves, en deuxième année de CAP Peintre Applicateur de Revêtements, à l’EREA Jean-Jacques Rousseau de Montpellier (34). Il s’agit d’un établissement qui propose un enseignement adapté à nos difficultés scolaires, dans lequel chaque élève a un parcours de vie différent : mineur non-accompagné, décrocheur scolaire, bénéficiaire du dispositif ULIS, issu d’une famille modeste, en situation de handicap, …
Nos professeurs nous apportent le nécessaire pour nous permettre de nous épanouir, personnellement et professionnellement, à l’aide de démarches innovantes et individualisées : la pédagogie de projet en faisant partie.
Depuis le début de l’année scolaire, nous travaillons sur le métier de peintre en bâtiment : son Histoire, ses matériaux, ses techniques traditionnelles et actuelles. Nous sommes ainsi allés visiter les carrières d’ocres à Roussillon (84) afin de comprendre la fabrication des couleurs, à travers un atelier, et l’utilisation de l’ocre, matériau naturel.
Aujourd’hui, nous travaillons avec une artiste-fresquiste montpelliéraine, Atelier-LMN, à la réalisation d’une fresque, en mobilisant techniques et matériaux étudiés jusqu’ici.
Nous sommes aussi en lien avec les élèves de CAP Peintre de l’EREA d’Ajaccio, avec qui nous préparons un projet : une réalisation commune, représentant nos deux régions. Nous souhaitons par ce biais là, leur apporter le savoir-faire traditionnel et l’utilisation des matériaux naturels que nous avons acquis, dans le but de transmettre l’Histoire de notre métier, et ainsi être des professionnels plus éclairés. Nous y rencontrerons également un second maître fresquiste, formé à la fresque à l’italienne, autre facette de notre futur métier.
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, nous sommes tous issus d’univers très différents. Nous n’avons pas eu souvent l’opportunité de quitter notre ville, notre région. La pédagogie de projet menée par nos enseignants nous motive, nous mobilise et nous encourage dans notre scolarité.
Néanmoins, notre établissement subit la situation financière actuelle française, et nos budgets en sont grandement réduits.
Votre participation nous donnerait la possibilité de concrétiser ce projet qui nous tient à cœur et qui nous projette avec toujours plus d’ambition dans notre futur métier de peintre en bâtiment.
L'objectif minimum de 2664 € nous permettra de mener à bien le projet.Votre aide, quelle qu’elle soit, peut faire la différence. Pour information, un don est déductible des impôts à 66% pour les particuliers et à 60% pour les entreprises.
Grâce à vous et à nos professeurs qui nous guident, cette mobilité peut devenir une réalité enrichissante, porteuse de sens pour notre avenir professionnel et personnel.
Nous voulons croire que la solidarité et l’entraide peuvent faire vivre ce projet.
Il paraît que les voyages forment la jeunesse, alors pourquoi pas nous ?
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.