Aider le 60 élèves des classes de CM1 CM2 de l'école Auguste Pointelin à partir à la découverte du milieu montagnard.
Les élèves de CM1 CM2 de l'école souhaitent partir à la montagne pendant toute une semaine.
Durant leur scolarité à l'école qui dure de la petite section au CM2, chaque élève de l'école peut faire une fois l'expérience d'une classe transplantée. Nos familles ont des revenus modestes et nous avons besoin d'aide pour financer le voyage.
Dans notre école l'inclusion, l'ouverture aux autres, l'ouverture culturelle sont des priorités.
Elèves d'origines et de milieux différents nous apprenons à nous connaitre et à faire société.
Nous souhaitons faire l'expérience d'un voyage loin de chez nous. nous pourrons ainsi apprendre à mieux nous connaître, tisser des liens et nous construire des souvenir en commun.
la semaine est prévue du 18 au 22 mai 2026.
Nous partons au centre PEP de Lamoura dans le haut Jura en bus.
Nous allons à la découverte d'un milieu différent du notre, nous vivons dans la plaine jurassienne.
Cela sera l'occasion de découvrir la faune et la flore des montagnes avec des animateurs du centre. Avant de partir nous prendrons soin de bien étudier la faune et la flore qui nous entourent pour pouvoir les comparer à celles que nous allons découvrir. C'est une animatrice d'une association locale qui nous aidera dans cette tâche.
Ce voyage sera aussi pour nous l'occasion de pratiquer des activités physiques et sportives inhabituelles : le tir à l'arc et l'escalade.
Le montant totale de notre projet est de 18 243,25 euros. Il comprend 15 025,50 euros pour l'hébergement et 3 227,75 euros pour les d'activités que nous souhaitons pratiquer.
A cela s'ajoute 930 euros de transport pour l'aller retour.
Pour financer notre projet notre commune nous aide à hauteur de 3750 euros (75 euros par élèves résidants dans la commune).
Le reste du financement est à la charge de l'association USEP de l'école et de nos familles.
Des actions sont en cours pour y pourvoir. Nos familles et nos enseignants se dépensent beaucoup. Ils organisent une tombola, un loto au mois de mars ainsi que des ventes régulières de gâteaux. Mais elle ne suffiront pas.
Nous souhaitons limiter la participation maximum de nos familles à 200 euros et permettre une modulation en fonction des revenues) et du nombre d'enfants participant par famille.
Enfin ne voudrions pas que notre projet empêche les autres élèves de l'école de réaliser les leurs.
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra Permettra à tous les élèves concernés de partir sans que le règlement par les familles soient un obstacle. Nous permettra d'avoir accès à toutes les activités prévues.nous vous remercions par avance de l'aide que vous vous bien nous apporter.
Votre précieuse contribution nous permettra de réaliser notre projet.
Il nous tient à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.