Aidez 43 élèves de 3ème à partir sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie.
Le collège Charles de Gaulle de Montcornet organise un voyage scolaire en Normandie du 28 au 30 avril 2026, à destination de 43 élèves de 3ᵉ.
Porté par M. Rendu, professeur d’Histoire-Géographie et d’EMC, ce projet a pour objectif d’offrir à des élèves issus majoritairement du milieu rural une opportunité unique de découvrir, sur le terrain, des lieux emblématiques de l’histoire contemporaine
Ce séjour répond pleinement aux objectifs pédagogiques et éducatifs de l’établissement et s’articule autour de plusieurs enjeux essentiels :
1. Enjeu historique :
Permettre aux élèves de mener un travail de mémoire et de comprendre concrètement la Seconde Guerre mondiale et le Débarquement de Normandie à travers la visite de lieux historiques majeurs : Omaha Beach, la Pointe du Hoc, le Mémorial de Caen, les cimetières de Colleville-sur-Mer et de La Cambe, ainsi que le musée du Débarquement d’Arromanches.
2. Enjeu de citoyenneté :
Former des citoyens éclairés en donnant aux élèves des repères historiques solides, favorisant le développement de l’esprit critique face aux usages et aux instrumentalisations contemporaines de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.
3. Enjeu d’établissement :
Le collège Charles de Gaulle s’attache à s’ouvrir vers l’extérieur à travers la mise en place de voyages éducatifs. Ce séjour s’inscrit pleinement dans cette dynamique d’ouverture, d’autant plus qu’il concerne une cohorte d’élèves n’ayant pas eu l’opportunité d’effectuer de voyage scolaire depuis la classe de 6ᵉ.
4. Enjeu social :
Favoriser la cohésion du groupe, l’autonomie, le vivre-ensemble et l’égalité d’accès à une expérience culturelle et éducative. Dans cette perspective, les élèves bénéficieront d’une séance de char à voile, permettant de construire des souvenirs communs et d’offrir une parenthèse collective au sein d’un séjour historiquement dense.

Ce voyage en Normandie s’inscrit dans un travail de mémoire engagé avec nos élèves depuis plusieurs années autour de la Seconde Guerre mondiale, par exemple à travers la production d'un podcast consacré à l’histoire de notre commune entre 1939 et 1945 (cliquez ici). Il permet de donner une dimension concrète à ces apprentissages, alors que la majorité des élèves n’a jamais pu visiter ces lieux historiques majeurs.
Le coût du séjour restant un frein pour certaines familles, nous souhaitons que ce projet soit accessible à tous. Votre soutien nous permettra de garantir un tarif abordable, d’en réduire le coût si possible et d’assurer la participation de chaque élève, sans distinction de situation financière, tout en enrichissant le séjour si les conditions le permettent.
L'objectif minimum de 430 € nous permettra de garantir un tarif abordable pour les élèves et leurs familles.
En faisant un don, vous participez à la transmission de l’histoire et des valeurs citoyennes auprès des jeunes générations.
Chaque contribution, même modeste, fait la différence. Les entreprises peuvent déduire 60 % du montant du don de leurs impôts, dans le respect des plafonds légaux.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.