Aidez les 145 élèves d'une école Grenobloise à réaliser un projet riche en apprentissages.
Nous sommes une école située au Village Olympique de Grenoble, en réseau d’éducation prioritaire (REP). L’ensemble des élèves de l’école , 8 classes: 1 classe de PS, 4 classes de PS/MS et 3 classes de GS, soit 145 élèves participeront à ce projet.
Ce projet nous permet de développer des compétences de vivre ensemble, d'améliorer les compétences motrices, de développer le langage oral et écrit. Il développe l’ouverture culturelle de nos élèves.
Nous avons également la volonté de faire du lien avec les familles dans l’intérêt des apprentissages.
La compagnie Kay est une compagnie de danse qui a déjà travaillé avec les enfants de l’école et qui sait s’adapter aux contraintes pour créer et faire progresser les élèves.
Le projet À hauteur d’enfants propose des ateliers de danse au sein de l’école maternelle, animés par trois artistes chorégraphes Ximena Figueroa, Nicolas Diguet et Bruno Maréchal. Il concerne toutes les classes de l’école. Au cours de la période du cycle d’ateliers de pratique artistique, les enfants découvrent la danse à travers le jeu, l’écoute, l’imagination et le mouvement. Chaque séance permet aux enfants de bouger, ressentir, partager et créer ensemble. Tout au long du projet, les parents et les enseignants sont pleinement associés et impliqués, favorisant ainsi un lien fort entre l’école, les familles et la pratique artistique.
1. Performance inaugurale
Le projet débute par une performance dansée des trois artistes sous forme de déambulation poétique au sein de l’école (cour, couloir, classes…) pour présenter le projet et les danseurs aux enfants et à l’équipe éducative. Ce sera une surprise pour les enfants. Cette visite dansée introduit le projet de manière sensible et suscite la curiosité des enfants et des adultes. Elle sera reprise le même jour à l’heure de la sortie des classes pour présenter également le projet et les artistes aux parents.
2. Création de "la valise à mouvements" du danseur
Elle sera le fil conducteur entre les séances et fera le lien entre les parents, les enfants et les enseignantes.
Chaque classe crée sa propre valise à mouvements du danseur. Il s’agit d’une boîte décorée collectivement, installée devant la
classe ou dans un espace commun de l’école. Cette boîte est alimentée tout au long des séances par les enfants, accompagnés des intervenants et des enseignants. Elle représente ainsi une trace visible, sensible et vivante de leur parcours artistique, ainsi qu’un lieu de dialogue avec les familles.
Le contenu possible de la boîte peut être par exemple un mot ou une phrase née du travail corporel ("ralentir", "écouter","tourner ensemble"…), le dessin d’un geste ou d’une image dansée, une matière représentant une sensation (papier froissé, fil, coton, sable…), une photo d’un moment de danse ou d’un détail significatif, un objet symbolique, un mot d’un parent suite à une participation ou un retour d’expérience, etc.
3. Cycle de séances de danse dans chaque classe
Chaque classe bénéficie ensuite de 6 ateliers de 45 minutes, menés par un artiste. Les enfants explorent la danse à travers le jeu, le rythme, l’espace, le contact et la relation au groupe. Les enseignants et les parents sont pleinement impliqués dans le déroulé des séances.
4. Performance participative finale dansée
Au terme du parcours artistique, toutes les classes se retrouvent pour une performance participative collective sur la Place aux Enfants, en extérieur, devant l’école. Ce moment est guidé par les trois artistes performer et pensé comme un temps de célébration sensible et joyeux, ouvert aux familles et à l’équipe éducative. Chaque classe y propose une forme dansée issue des ateliers, dans une atmosphère de partage, sans enjeu de spectacle figé. Un bal final dansé par tous, parents, enfants, personnels de l’école clôturera l’ensemble du projet.
Implication des familles:
Les familles sont associées et impliquées tout au long du projet : parents et enfants sont invités à ramener de chez eux un objet, inspiré d’une expérience partagée, avec pour mission de trouver ensemble un mouvement associé à cet objet.
Celui-ci sera déposé dans "la valise à mouvements" placée dans le couloir devant chaque classe afin que les parents puissent y accéder et favoriser ainsi le lien. Les objets seront tirés au sort par un enfant lors des ateliers pour nourrir les explorations dansées. A chaque atelier, plusieurs parents volontaires seront invités à entrer dans la classe pour vivre l’expérience en duo avec leur enfant et le groupe. Ils participent ainsi pleinement aux activités proposées par les artistes, en tant que compagnon de danse. Grâce à ce lien sensible, le rôle parental est valorisé au sein de la vie culturelle de l’école. La performance finale permet également d’accueillir et de faire participer toutes les familles de l’école au bal, dans un cadre artistique chaleureux et accessible à tous.
Le coût total du projet est de 5148 €.
La cité éducative de Grenoble participe déjà au financement de ce projet avec une subvention de 1500 Euros.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de financer les interventions des 3 artistes menants les ateliers dans les classes (6 ateliers par classes), d'acheter du petit matériel .Nous remercions par avance tous les partenaires de ce beau projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.