Permettez aux 165 élèves de l'école du Centre de réaliser leur projet "Atrs du Cirque" sous le chapiteau du parc CIGOLAND, accompagnés par la troupe d'artistes "RIRE ET POESIE"
Nous sommes une école de 8 classes, nos élèves sont en grande partie issus de familles défavorisées, ayant peu d'accès à la culture et en situation financière souvent difficile.
Notre projet s'étalera sur 3 semaines, les artistes ne pouvant pas accueillir plus de 50 à 60 élèves à la fois. Il concerne l'ensemble des élèves, y compris tous ceux porteurs de handicaps.
Le programme de chaque semaine sera le suivant : 16 heures d'atelier de pratique des arts du cirque par enfant, sous le chapiteau, réparties sur les 4 jours de la semaine. Les enfants exploreront librement toutes les activités proposées sur la piste puis se verront peu à peu guidés vers celles où ils sont le plus en réussite.
Nous avons sélectionné ce projet pour son originalité, le fait que cet art n'est pas ou peu pratiqué et parce que le cirque fait rêver les enfants. Par ce biais, nos élèves vont travailler l'estime de soi, la prise de risque, explorer des situations et activités inhabituelles dans un environnement inconnu, s'essayer, se découvrir, s'apprécier...Ils seront acteurs/artistes le temps d'un spectacle, mis en lumière sur la piste, applaudis et félicités.
Toute l'équipe enseignante, professeurs et AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) se mobilise autour de ce projet collectif et se réjouit de pouvoir le faire vivre aux élèves.
La semaine de pratique se terminera par un spectacle devant les parents, familles et amis des enfants concernés. Les jeunes artistes seront maquillés et déguisés par la troupe, mis en lumière. La fête battra son plein sous le chapiteau !
Semaine 1 : du 23 au 27 mars, spectacle vendredi soir 27
Semaine 2 : du 30 au 2 avril, spectacle le jeudi soir 2
Semaine 3 : du 7 au 10 avril, spectacle le vendredi soir 10 avril
Nous nous rendrons au parc CIGOLAND par le transport urbain ELSA, nous prendrons nos repas sur place, repas tirés des sacs, ceci pour limiter les frais de déplacement.
Devis total : 18 600 euros divisé par 165 élèves = 112 euros
Nous avons sollicité l'AVS, Association des Voyages scolaires qui nous accorde une aide de 3200 euros.
Nous avons estimé que la somme de 40 euros demandée aux familles était un maximum.
Notre coopérative a déjà versé la somme de 4600 euros en juin 2025 au titre de l'acompte d'engagement et réservation. Nous avons pu avancer cette somme grâce à un don reçu d'un parent l'an dernier mais nous n'avons pas de rentrée nouvelle en prévision. Nos parents d'élèves n'ont pas fondé d'association et de ce fait ne font pas d'actions pour alimenter cette coopérative.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra De ne pas demander plus de contribution aux familles et donc de pouvoir réaliser notre projet.Pour permettre une ouverture culturelle à tous nos élèves, pour enrichir leur vécu et leur permettre de vivre une expérience originale et enrichissante, mille mercis de porter notre projet !
Pour rassembler et faire vivre notre communauté éducative autour de ce projet fédérateur, mille mercis de nous encourager !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.