Aidez les élèves latinistes et humanistes à partir à la découverte de Lyon, capitale des Gaules dans l'Antiquité et grand lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale
Les élèves de l'option LCA latin sont des passionnés d'histoire qui ont rencontré des archéologues des Ardennes et ont visité le forum antique de Bavay. Ils désirent poursuivre ces découvertes de la Gaule romaine en visitant les vestiges archéologiques de Lyon, mais aussi de Vienne, Saint-Romain en Gal et Autun. Ils sont aussi sensibles à la poésie latine et connaissent l'influence que celle-ci a eu sur les écrivains français, en particulier sur les poètes et poétesses qui fleurirent à Lyon à la Renaissance.
Certains d'entre eux font aussi la spécialité Humanités, Littérature et philosophie, et se sont engagés dans un travail de mémoire sur la Shoah et la résistance dans les Ardennes. Avec des élèves de la section professionnelle de notre établissement passionnés par le patrimoine historique de leur département, et avec leurs professeures d'histoire, ils participent chaque année aux commémorations des victimes du Judenlager des Mazures, camp de travail forcé où les nazis avaient déporté des Belges de confession juive. Ils sont aussi allés aux archives départementales pour travailler sur le résistant Emile Fontaine, qui organisa l'évasion du dernier convoi menant ces prisonniers vers Drancy. L'an dernier les élèves ont visité le mémorial de la Shoah de Paris et le camp d'Auschwitz-Birkenau. Le lycée a été sélectionné quatre fois par le mémorial de la Shoah pour faire ce voyage d'étude, a organisé des rencontres avec des historiens et réalisé des livrets historiques sur divers lieux ardennais marqués par cette histoire.
En travaillant à la fois sur l'histoire antique et contemporaine, les 25 élèves latinistes et humanistes comprennent que l'archéologie est une discipline qui permet de comprendre à la fois le passé lointain et le passé récent, dont beaucoup de vestiges restent à découvrir et à comprendre.
Du mardi 27 au vendredi 28 janvier 2026, les élèves latinistes et humanistes du lycée Jean Moulin partiront à la découverte de Lyon et de ses environs. Lyon, capitale des Gaules, fut aussi un grand foyer de l'humanisme de la Renaissance et les élèves latinistes savent quels emprunts les poètes lyonnais comme Maurice Scève ou Louise Labé ont fait aux poètes latins qu'ils étudient en classe, comme Horace ou Catulle.
Ce voyage leur permettra ainsi d'approfondir leurs connaissances de l'histoire antique de leur territoire, mais aussi de poursuivre leur engagement dans la mémoire de la Shoah et de découvrir la résistance lyonnaise et en particulier Jean Moulin, dont leur établissement portent le nom.
Programme du voyage à Lyon
MARDI 27 janvier 2026
VENDREDI 30 janvier 2026
Comme nous venons de loin, nous passerons trois nuits à Lyon, au CISL de Lyon qui fournira également des repas pour les trois jours que nous passerons à Lyon et dans ses environs. Les visites sont essentiellement assumées par les professeures d'histoire et de lettres classiques qui accompagneront les élèves, mais certains sites nécessitent la présence d'un guide. Le coût total du voyage s'élève à 6757,50 euros. Connaissant nos engagements dans le travail de mémoire de la résistance et de la déportation, l'ONAC (office national des anciens combattants) nous donne une subvention de 600 euros. Les familles des élèves participent également au financement de ce voyage pour un montant de 150 euros par élève et nous avons engagé plusieurs actions : nous avons vendu des chocolats pour Pâques (printemps 2025) et Noël (automne 2025) qui nous ont rapporté 1200 euros et nous organisons une tombola début janvier, mais nous avons encore besoin d'aide pour mener à bien notre projet.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de boucler notre budget pour réaliser notre projet.Merci d'avance à tous celles et ceux qui nous aideront à réaliser ce projet historique et culturel, ouvert aux latinistes, aux humanistes et à tous les passionnés d'histoire de notre établissement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.