Permettre à 28 élèves de section internationale britannique de mixité sociale de découvrir le pays de la langue qu'ils étudient avec passion depuis plusieurs années.
Au collège Georges Braque, à Rouen (Seine-Maritime), nos élèves de la section internationale britannique de mixité sociale suivent un enseignement d'excellence : littérature anglaise, histoire-géographie en anglais, projets culturels et citoyens tout au long du parcours.
Issus de familles modestes, souvent sans possibilité de mobilité internationale, ils font preuve d'une motivation et d'un niveau d'engagement remarquables.
Leur ambition : apprendre, comprendre et s'ouvrir au monde.
Nous proposons d’organiser un voyage scolaire de cinq jours et quatre nuits en Angleterre en mai 2026, avec 28 élèves de 4ème et 3ème et 4 accompagnateurs.
Le programme pédagogique est riche :
Un atout essentiel de ce projet est l’hébergement en familles hôtesses dans la région de Londres : cette immersion linguistique et culturelle favorise les échanges authentiques avec des anglophones, au quotidien, et renforce l’apprentissage de la langue dans un cadre concret et vivant.
Ce projet répond à un enjeu d’égalité des chances. Nos élèves, tous issus d’un établissement classé REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcé), n’ont que très rarement accès à ce type de mobilité internationale. Le collège Georges Braque a un Indice de Positionnement Social de 63, ce qui le qualifie comme un des établissements, voire l’établissement de l’Académie de Normandie qui accueille la population la plus pauvre. Plus de 80% des élèves sont boursiers dont la majorité au taux 3 (le taux le plus élevé). Parmi ceux qui ne le sont pas, une majorité n’a pas le droit à ces aides car leur statut ne leur permet pas d’y accéder. Le collège Georges Braque compte 40 nationalités différentes, compte tenu de leur vécu, certains parents investissent toutes leur énergie dans la scolarité de leurs enfants. Pour beaucoup, il s’agira de leur première expérience de voyage scolaire à l’étranger. Les familles ne pouvant pas ou très peu participer financièrement et ne sont pas en mesure d’héberger un correspondant, ce qui empêche tout appariement, ce projet ne pourra aboutir que grâce à un soutien fort de nos partenaires institutionnels et privés.
Nous sollicitons donc l’appui de la Cité éducative de la ville de Rouen, de la DRAEIC (délégation académique aux relations européennes et internationales), du Département de la Seine-Maritime (via son soutien aux collèges), de la Mairie de Rouen, de la députation de la circonscription, ainsi que de mécènes privés pour accompagner cette démarche éducative et citoyenne.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de sécuriser le lancement du projet, notamment l’acompte nécessaire auprès du voyagiste ainsi que les premières réservations logistiques incontournables. Atteindre ce seuil garantit que le projet peut être engagé sereinement et que les démarches administratives et organisationnelles peuvent être menées.Soutenir ce projet c'est donner à ces jeunes qui incarnent l'excellence scolaire et la richesse de la diversité française l'occasion de franchir leurs premières frontières et de croire en leurs talents.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.