Aidez 49 élèves du collège Madame de Staël (Paris 15e) à partir à Londres dans le cadre d'un projet interdisciplinaire mêlant l'apprentissage de la langue anglaise et l'histoire-géographie.
1/ La parole aux élèves !
"Nous, élèves de 4e1 et 4e2, allons partir en Angleterre durant notre année scolaire. Pour permettre à tous les élèves de participer à ce voyage, nous sollicitons votre aide pour le financer.
Ce voyage sera l'occasion pour la plupart d'entre nous de partir pour la première fois en voyage scolaire à l'étranger. Ce séjour nous permettra d'aller dans des endroits que nous étudions en anglais et/ou en histoire-géographie (le quartier d'affaires de la City, le musée de l'histoire du port de Londres dans le petit quartier d'affaires de Canary Wharf). Durant ce fabuleux voyage, notre classe y développera les relations entre élèves même si celles-ci sont déjà très agréables. Nous prendrons le ferry pour nous y rendre, ce qui sera une première fois pour quasiment tous les élèves. Arrivés là-bas, nous logerons chez des familles d'accueil anglaises, ce qui nous permettra d'acquérir plus de connaissances dans la langue.
Chère lectrice, cher lecteur, j'espère vraiment que vous pourrez nous aider pour que nous puissions partir tous ensemble à ce voyage, qui sera pour nous tous une incroyable expérience et nous laissera des souvenirs inoubliables !
C.S et M.A. (4e2)"
2/ La parole aux enseignants !
Les élèves participants seront 49 élèves de 13 à 14 ans, issus de deux classes de 4e du collège Madame de Staël, situé au nord du 15e arrondissement de Paris, près de la station de métro Pasteur, à quelques encablures de la Gare Montparnasse.
Durant l'année, ces élèves seront imprégnés de la ville de Londres lors des cours d'anglais, d'histoire ou de géographie :
- En anglais, ils auront étudié l'histoire de Guy Fawkes et du Gunpowder Plot ; ils auront découvert les principaux monuments de Londres et les plats typiques de la gastronomie britannique ; ils auront aussi travaillé sur Shakespeare et le théâtre élisabéthain; enfin, ils auront découvert la période victorienne du XIXe siècle et les mystères entourant le personnage de Jack the Ripper.
- En histoire, ils auront étudié la place du Royaume-Uni dans le négoce international du XVIIIe siècle, notamment dans le commerce triangulaire ; ils auront également analysé le modèle parlementaire anglais d'après le philosophe Voltaire, qui l'érigeait en exemple politique ; enfin, ils auront étudié la place centrale du Royaume-Uni dans le processus d'industrialisation que connaît l'Europe du XIXe siècle, à travers les exemples de grands centres usiniers (Manchester, Birmingham ou Londres).
- En géographie, ils auront étudié les paysages et espaces de l'urbanisation londonienne, puis l'exemple de Londres en tant que "métropole mondiale" attirant les flux de la mondialisation et concentrant les pouvoirs de commandement ; ils auront ensuite étudié la Manche comme exemple d'espace migratoire en Europe, puis auront observé la "maritimisation" des littoraux de la Manche.
Le but pédagogique du séjour est de rendre concret tous ces thèmes, en les faisant découvrir directement par les élèves à travers la visite de sites iconiques de Londres (British Museum, Museum of London Docklands, London Dungeon, Shakespeare's Globe Theatre) ou de balades urbaines (quartiers d'affaires de la City et de Canary Wharf, ancien quartier industriel de Camden Town, quartier de Southwark près de la Tate Modern).
3/ Un mot sur notre établissement scolaire.
Le collège d'enseignement général Madame de Staël (14, rue de Staël) est un établissement public comportant 345 élèves (chiffre de fin novembre 2025) répartis dans 13 divisions. De taille modeste, il reçoit un public mixte, habitant majoritairement dans le nord-est du 15e arrondissement parisien, arrondissement familial, le plus peuplé de la capitale, entre Montparnasse et le Parc des Expositions.
39 % de nos élèves étant boursiers, le coût d'un voyage scolaire est une charge difficile pour de nombreuses familles. Aussi, votre précieux soutien pourrait faire en sorte de faciliter l'inscription du plus grand nombre de nos élèves.
1/ Le programme du séjour
Lundi 13 avril : traversée de la Manche en ferry (Calais -> Douvres) ; visite de la ville de Canterbury.
Mardi 14 avril : Visite du Shakespeare's Globe Theatre ; ascension du gratte-ciel "The Lookout" ; promenade dans le centre historique de Londres et son quartier d'affaires : Tower of London, la City.
Mercredi 15 avril : Visite du British Museum ; promenade dans l'ancien quartier industriel de Camden Town.
Jeudi 16 avril : Promenade dans le quartier de Westminster, de Buckingham Palace à Big Ben ; visite du London Dungeon.
Vendredi 17 avril : Visite du London Museum Docklands ; retour en France par le Tunnel sous la Manche depuis Folkestone (Shuttle).
2/ Apprentissages visés et bénéfices attendus pour les élèves
L'objectif principal du voyage est de remobiliser les connaissances étudiées en classe dans les cours d'anglais, d'histoire et de géographie ; ces connaissances sont exposées plus haut, sur cette page, dans la partie "Qui sommes Nous ?" puis le paragraphe "La parole aux enseignants".
Durant le séjour, les élèves seront guidés par un dossier pédagogique entièrement réalisé par les enseignants encadrant le projet.
En outre, le voyage sera l'occasion, pour les élèves, de mettre en pratique leurs connaissances linguistiques et de découvrir le quotidien d'une famille britannique.
De même, ce séjour permettra de développer les compétences sociales et civiques propres à chaque élève : vivre en société parmi ses camarades, tolérance et ouverture d'esprit vers une autre culture, gestion d'un budget, autonomie. Certains élèves se sont d'ailleurs déjà fortement impliqués depuis l'annonce du projet.
Les années précédentes, après le séjour, les élèves devaient enregistrer un exposé oral en français et en anglais sur l'un des thèmes étudiés ou observés durant le voyage. Ce travail collectif mobilisait leurs compétences en expression écrite, orale et en coopération.
1- Quel est le coût total du projet ?
Le séjour coûte 24.365 €.
Grâce à des premières subventions de la ville de Paris, du Foyer Socio-éducatif du collège et d'anciennes subventions allouées à des voyages scolaires non finalisés au sein du collège, le coût individuel pour chaque famille a déjà pu être baissé de 453 € à 402 €.
2- Quels sont les postes de dépense ?
- Le transport : l'autocar nous accompagnant durant tout le voyage, de Paris à Londres, avec le même chauffeur à bord ; la traversée aller de la Manche en ferry ; le retour prévu en "Shuttle", via le Tunnel sous la Manche.
- L'hébergement en famille hôtesse en pension complète : repas sur place le matin et le soir, panier-repas pour le déjeuner.
- L'assistance de la responsable du voyagiste sur place.
- L'assurance du voyage.
- Les deux visites payantes : Shakespeare's Globe Theatre, London Dungeon.
3- En quoi votre soutien financier pourrait nous aider ?
En raison de l'inflation, le prix d'un voyage scolaire grimpe chaque année depuis que nous organisons ce voyage. Nous ne souhaitons pas que le prix d'ensemble soit un handicap pour les familles de notre collège, qui comporte 39 % d'élèves boursiers, et nous avons ainsi fait le choix de faire le sacrifice d'une visite payante, celle du London Eye.
Votre soutien permettrait de faire baisser le prix demandé à chaque famille, et d'envisager aussi de réintégrer la visite payante du London Eye qui offre des souvenirs mémorables aux élèves.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire la présentation de notre projet. Nous espérons qu'il vous aura intéressé, et surtout convaincu. En 2024 et 2025, les élèves de 4e déjà partis à Londres ont déjà vécu un moment inoubliable.
Nous vous remercions pour l'aide que vous pourrez nous apporter, qui permettra de concrétiser ce beau projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.