Aidez les 3èmes latinistes du collège Jean Moulin et leurs accompagnatrices à partir en voyage scolaire à Rome
25 élèves de 3ème du collège Jean Moulin à Caen qui suivent l'option Langues et cultures de l'Antiquité depuis la classe de 5ème et leurs deux accompagnatrices, leur professeure de LCA et une AED parlant couramment l'italien. Les objectifs principaux du séjour sont pour les élèves de découvrir la richesse culturelle d’une capitale européenne unique par son patrimoine antique et baroque, d'enrichir leur culture personnelle et de développer leur curiosité
Le départ pour Rome est fixé le dimanche 29 mars 2026 tôt le matin pour une arrivée à Rome le lendemain matin (trajet en car). Les élèves seront hébergés en familles-hôtesses dans la métropole de Rome les lundi, mardi et mercredi soir. Les nuits du dimanche et jeudi seront passées dans le bus. Le retour à Caen est prévu le vendredi 3 avril dans la soirée. Au cours de ce séjour, les élèves découvriront le patrimoine antique de Rome en visitant le Colisée, le forum romain, les forums impériaux et les vestiges des palais impériaux sur la colline du Palatin (1er jour de visite. La journée du lendemain sera consacrée à la visite des thermes construits par l'empereur Caracalla au début du 3ème siècle après Jésus-Christ, ainsi qu'à la découverte d' oeuvres baroques (sculptures et tableaux notamment) à la galerie Borghese sur la colline du Pincio et des principaux lieux baroques de la capitale romaine (la place Navone, la fontaine de Trevi, la place d'Espagne... Le 3ème jour, nous partirons en excursion dans l'ancien port de Rome, sur le site d'Ostia Antica, puis découvrirons la gigantesque villa Adriana, dessinée et conçue par l'empereur Hadrien au 2ème siècle après J.C. Le dernier jour de visite, les élèves découvriront le Panthéon romain aux dimensions impressionnantes par sa rotonde et sa coupole, qui abrite notamment le tombeau du peintre italien de la Haute Renaissance, Raphaël, puis visiteront l'ancien mausolée de l'empereur Hadrien, devenu le château Saint-Ange, sur la rive droite du Tibre à deux pas du Vatican. Ce séjour permettra aux élèves d'enrichir leur culture personnelle, mais aussi de développer leur curiosité et leur autonomie. Il sera à coup sûr l'un des meilleurs souvenirs de leurs quatre années passées au collège.
Le coût total du projet s'élève à 13 138 euros pour les 25 élèves et leurs deux accompagnatrices. Cette somme comprend le voyage en car, l'hébergement en familles-hôtesses, les repas pris durant le séjour, dont le dernier à Rome dans une pizzeria, ainsi que deux visites payantes pour les groupes (villa Borghese et château Saint-Ange)
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra la somme de 1000 euros permettra de payer le séjour des deux accompagnatrices que le collège ne peut pas plus prendre en charge.Par votre générosité, vous permettrez aux 25 élèves de vivre un séjour riche de souvenirs inoubliables. Par avance, merci.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.