Aidez les 44 latinistes de 4è et 3è du collège de Kingersheim à réaliser leur projet de voyage à Rome et à Pompéi pour enfin découvrir les hauts lieux de l'histoire romaine qu'ils étudient en cours !
Ce voyage scolaire est organisé pour l'ensemble des latinistes de 4è et de 3è du collège Emile Zola de Kingersheim, soit 44 élèves au total. Notre établissement accueille une population de plus en plus fragile : ainsi plus de la moitié des élèves (55%) est issue de familles de catégories socioprofessionnelles défavorisées et nous comptons 33% d'élèves boursiers.
1. Les objectifs pédagogiques
Ce voyage a pour objectifs de :
- offrir une ouverture culturelle
- découvrir de manière concrète des vestiges de la civilisation romaine antique
- appréhender l'histoire d'une cité antique, en comprendre le développement et le rayonnement
- vérifier "in situ" les connaissances acquises au collège en latin
- promouvoir l'option Langues et Cultures de l'Antiquité, en en rendant son enseignement plus vivant et concret
Ce projet permet aussi aux élèves l'acquisition d'autres compétences, liées à l'investissement dans sa réalisation, notamment l'esprit d'initiative, d'équipe et de solidarité, en menant à bien, par exemple, les actions réalisées pour faire baisser le coût du voyage.
2. Le programme de notre séjour
Jour 1 (4 mai 2026) : départ de notre notre collège en fin de journée pour faire le trajet en bus de nuit
Jour 2 (5 mai 2026) : découverte de la Rome antique, avec visite des monumentaux thermes de Caracalla, du Palatin, du Colisée, du forum romain, des forums impériaux et de la colonne de Trajan

Jour 3 (6 mai 2026) : cap vers la Campanie et découverte des splendides vestiges de Pompéi, la cité ensevelie sous les cendres du Vésuve, et ascension et visite du volcan et de son cratère

Jour 4 (7 mai 2026) : Visite des musées du Capitole, du Panthéon et découverte de la Rome baroque, entre places et fontaines (Piazza di Spagna, Piazza Navona, Piazza del Popolo, fontaine de Trévi, château Saint-Ange, etc.)

Jour 5 (8 mai 2026) : retour dans notre collège après un trajet de nuit en bus
3. La préparation et l'exploitation pédagogiques du voyage
Le voyage est un projet de cycle, préparé dès l'année de 5è en cours,
par les thèmes abordés en classe. En 4è principalement, plusieurs
séquences préparent explicitement le voyage, comme celles sur le forum à
Rome et les loisirs des Romains (amphithéâtre, théâtre, cirque) ou
celle sur Pompéi et l'éruption du Vésuve en 79 ap. J. C, par exemple. Les élèves s'initient également en cours de latin à l'épigraphie
pour être ensuite capables de déchiffrer et accéder au sens des
inscriptions qu'ils verront sur les monuments. Les élèves appréhenderont ainsi de manière concrète ce qu'ils auront découvert en cours.
L'année du projet, chaque élève réalise un exposé oral sur
un des monuments antiques de Rome qui seront visités au cours du voyage,
ce qui lui permet, pendant le séjour, d'endosser temporairement le statut de "guide" lorsque le groupe arrive face à ce monument, et de réinvestir ainsi ses connaissances.
Au cours du voyage, les élèves gardent une trace de leurs découvertes par le biais d'un carnet de voyage à renseigner au fur et à mesure.
Le projet s'élève à 15 120€ et la participation demandée aux familles est initialement de 315€ tout compris.
Malgré nos efforts dans l'organisation pour proposer le voyage le moins onéreux possible (voyage en bus de nuit, pour éviter deux nuitées en hébergement, par exemple), le coût du séjour par élève reste élevé et nous ne voulons pas qu'il constitue un frein pour certaines familles. Notre établissement compte en effet 55% d'élèves issus de familles de catégories socioprofessionnelles défavorisées et 33% d'élèves boursiers.
Notre objectif est donc de faire baisser le prix individuel, pour rendre ce voyage accessible à tous les élèves.
Le Foyer Socio-Educatif du collège participe au financement du projet, en procédant à un don pour chaque élève participant. Les élèves s'investissent également pleinement dans des actions d'autofinancement, comme la participation à une vente de tickets de tombola, actuellement en cours.
Mais nous avons besoin de vous pour encore réduire au maximum le montant de la participation financière demandé à chaque famille.
L'objectif minimum de 440 € nous permettra de prendre en charge le prix d'entrée des sites et musées que nous allons visiter. Cela équivaut à une baisse de 10€ de la participation demandée à chaque famille.Il n'y a pas de dons insignifiants : c'est bien connu, les petites rivières font les grands fleuves !
Le moindre don nous aidera à réaliser notre projet dans de meilleures conditions.
N'hésitez pas à nous soutenir en faisant un don, mais aussi en parlant autour de vous de notre projet et en
diffusant le lien de notre page !
Nous vous en serions très reconnaissants !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.