Un coin de nature dans notre cour: observons, cultivons, protégeons le vivant!
Nous formons un collectif de 30 élèves et deux enseignantes et deux AESH sont présentes pour accompagner deux enfants à besoins particuliers.
Il s'agit du regroupement de deux classes de "Grande section" de la maternelle Pierre Sémard de la ville de La Seyne sur mer, dans le département du VAR.
Notre école est située dans une zone REP+.
Les élèves participeront à la création d'un jardin végétalisé dans un espace actuellement en friche dans la cour de récréation. Ce jardin servira à concevoir et organiser un espace végétalisé ,à mettre en place puis observer la croissance des plantes, à accueillir la biodiversité (insectes, oiseaux) et à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.
Ce projet comprendra plusieurs étapes:
Dès le mois de Mars 2026:
- observation, échanges et diagnostic de l'état de l'espace à consacrer au jardin,
-conception collective de l'aménagement de l'espace , choix des plantes en fonction de divers critères : taille, ensoleillement, particularités liées au végétal
- préparation collective d'une liste d'achat des plants de végétaux, du terreau , de l'amendement nécessaires ainsi que du matériel d'arrosage
- mise en œuvre active: repérage spatiaux dans le jardin , mise en place d'un bornage avec repères visuels
- plantation des végétaux choisis dans l'espace dédié, mise en forme du jardin
- suivi et entretien des plantations: arrosage régulier, observation de l'évolution du jardin au fil du temps.
Les élèves deviendront ainsi les acteurs de la végétalisation d'un espace de leur cour, favorisant les actions d'échanges, d'apprentissages et de coopération ainsi que le développement de la responsabilité de chacun envers le respect et la protection d'un bien environnemental collectif.
Le coût à minima du projet est de 500 euros et dans une optique optimum de 800 euros ce qui nous permettrait de le compléter par l'achat de paillage, de petit matériel favorisant la vie de la faune dans notre jardin.
Les conditions de vie dans notre zone REP + étant difficiles ,nous n'avons pas souhaité solliciter les familles financièrement.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra L' achat de plantes aromatiques et de vivaces, de terreau ou d'amendement pour l'amélioration du sol, de matériel d'arrosage.Nous espérons que notre projet de création d'un jardin en végétalisant un espace en friche de notre cour vous semblera utile, riche pédagogiquement et intéressant pour les élèves.
Nous comptons sur votre aide pour le concrétiser très prochainement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.