Aidez les élèves du Touvet à partir découvrir la voile et les côtes méditerranéennes !
Nous sommes 3 classes de CM1/CM2 de l'école du Touvet, un petit village du Grésivaudan, situé entre Chambéry et Grenoble. Nous représentons 83 élèves qui avons l'habitude des paysages et des activités de montagne et qui rêvons donc de partir en classe de mer découvrir la biologie marine, les chemins côtiers, la vie au bord de la Méditerranée mais aussi une activité nautique, le catamaran... Tous les 2 ans, nos enseignants nous proposent donc un projet de classe transplantée et notre choix s'est porté sur La Londe-les-Maures. En effet la proximité du centre "Les voiles d'azur" avec le centre nautique et le bord de mer nous permettra de nous déplacer à pied pour toutes les activités prévues !
Notre séjour est prévu au mois de juin. Nous partirions le dimanche 7 juin afin de profiter de la semaine entière d'activités pour un retour le vendredi 1 2 juin vers minuit... Durant cette semaine sur place, il est prévu 4 séances d'initiation à la navigation sur des catamarans et une séance de découverte du paddle en mer. Ces séances seront complétées par un atelier "nœuds marins" afin d'apprendre les nœuds essentiels à la navigation. De plus, un spécialiste en éducation au développement durable doit nous permettre d'explorer la faune et la flore méditerranéenne ainsi que l'écosystème marin du littoral varois lors de 2 séances (par classe) de biologie marine. Deux demies journées de balade sur les sentiers du littoral nous feront découvrir les paysages côtiers et la biodiversité locale. Enfin une soirée d'observation du ciel complètera notre séjour afin de nous initier à l'identification des principales constellations et à l'observation du ciel à l'aide d'un télescope.
Du début du second trimestre jusqu’au départ, le travail des élèves sera organisé autour de ce projet de classe de mer. Il s’intègre au projet d’école dont les axes principaux sont l’ouverture au monde et la responsabilisation des élèves. Cette classe de mer offrira aux élèves l’opportunité de faire preuve d’initiatives et d’autonomie. La découverte à la fois du milieu maritime « in situ » et d'une activité nautique contraignante, sera l’occasion d’ouvrir un espace d’investigation et d’utiliser, à travers un projet pluridisciplinaire, des compétences multiples : observation du milieu naturel, recherche et expérimentation, description et comparaison, analyse et synthèse. Ainsi, le séjour au bord de la mer sera pour eux une occasion rare d’expérimenter la vie en collectivité, hors du milieu de vie habituel. Cela aidera chacun à développer ses capacités d’adaptation et d’autonomie.
Notre projet, s'il se réalise en totalité, coutera 48 000 euros. Cela comprend le trajet aller retour en bus (2 bus sont nécessaires pour les 83 élèves et leurs 10 encadrants) : 8800 euros mais aussi l'hébergement du dimanche soir au vendredi, 3 repas par jour, toutes les activités mentionnées ci dessus, les adultes accompagnants : 39 200 euros.
La mairie du Touvet nous accorde une aide importante de 18 000 euros mais les coûts augmentant chaque année, nous avons de plus en plus de mal à boucler nos budgets. Une vente de calendrier ainsi qu'une vente de miel et de fromage sont prévues aux environs de Noël.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra Un séjour réduit avec un départ le lundi matin afin d'économiser une nuit. 3 activités nautiques, les séances de biologie marine et les balades sur le chemin littoral.Nous remercions, par avance, tous les parents, grands parents, amis, famille, entreprises... qui auront la gentillesse de nous aider à faire de ce beau projet une réalité pour les 83 élèves de CM du Touvet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.