Favorisez l' équité culturelle pour nos élèves
Les 4 classes de 5ème du collège sont concernées, c'est un projet de niveau car nous avons à coeur de permettre à tous d'accéder à la culture et au patrimoine local. L'établissement est en Quartier Politique de la Ville et recrute sur des écoles en Zone d'Education Prioritaire. Les sorties apportent un enrichissement personnel indéniable et une solidarité collective par un partage d'expériences et de découvertes.
INTRODUCTION
Professeure d’Education Musicale et Histoire des Arts, j’ai pour ambition d’amener tous mes élèves vers une culture générale importante, signe d’une belle ouverture d’esprit qui leur permettra une grande adaptation, quelque soit leurs chemins d’avenir.
L’Histoire des Arts est une matière passerelle entre toutes les matières au collège. Elle s’inscrit dans un travail d’équipe et aborde toutes les thématiques d’une époque.
Cette année, en collaboration avec les professeurs d’Histoire-Géographie, des Arts Plastiques, de Français, nous projetons de visiter l’abbaye de FONTEVRAUD, sur les traces de la reine Aliénor d’Aquitaine avec 4 classes de 5ème. (En deux voyages, les groupes de visite ne supportant pas plus de 30 élèves).
Outre l’intérêt architectural du monument et son passé historique, cette visite permet à nos élèves de se plonger au cœur du Moyen –Age, dans le quotidien des religieux de ce temps et de constater qu’un bâtiment peut avoir une seconde vie à une époque ultérieure.
Apporter un autre regard sur les Arts médiévaux, plonger dans les Mythes et Légendes et se laisser porter par une histoire riche et diversifiée.
Nous travaillons en classe sur l’importance de la musique et des Arts au Moyen –Age et tentons d’apporter gaieté et lumière à une période souvent dépeinte comme une période sombre de notre Histoire.
Nous abordons les troubadours et les trouvères sous un jour plus concret.
Les jours de visite de l’abbaye de FONTEVRAUD sont fixés aux jeudis 26 mars et 09 avril 2026 avec deux classes à chaque déplacement.
Les élèves sont répartis en 2 groupes de 30 élèves, un groupe en visite de l’abbaye tandis que l’autre équipe se penche sur les Mythes et Légendes du Moyen- Age avec un médiateur ou médiatrice culturelle.
Nous déjeunons le midi en plein air si le temps le permet ou dans une salle prêtée aimablement par l’abbaye en cas de météo capricieuse.
L’après –midi, les groupes permutent et nous envisageons le retour pour la sortie du collège vers 16h15.
Nul doute que les élèves garderont longtemps la rencontre magique entre une reine d’exception et son lieu de sépulture, la magie de l’Histoire et des Arts au travers des siècles.
Nous avons besoin de vous pour emmener tous les élèves. Les financements des collectivités ont été diminués de deux tiers et les fonds propres du collège servent à l' heure actuelle à payer les fluides ( eau, gaz, electricité ) et le fonctionnement usuel.
Une participation de 1 ou 2 euros pourrait être demandée aux familles soit entre 120 et 240 euros au total
Le FSE pourrait participer pour les adhérents à hauteur de 200 euros environ.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de réaliser l'action au bénéfice de tousNous vous remercions par avance pour l'attention que porterez à notre projet. Ce sont des actions comme celle-ci qui peuvent marquer une scolarité de futurs citoyens qui auront à coeur de préserver notre richesse culturelle et notre patrimoine.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.