Pour que les élèves du collège Joseph Chassigneux puissent découvrir l'Allemagne/l'Angleterre/l'Italie !
Nous sommes une équipe de professeurs de langue (professeurs d’allemand, d’anglais et d’italien) du collège Joseph Chassigneux de Vinay (Isère), collège rural situé entre Grenoble (40 km) et Valence (60 km) et avons à cœur, depuis de nombreuses années maintenant, d’offrir à chacun de nos élèves la possibilité de partir au moins une fois à l’étranger au cours de sa scolarité.
Ces voyages à l’étranger constituent chaque année un moment fort de la vie de notre établissement et permettent à nos élèves de vivre une expérience unique et inoubliable. Il s’agit pour la très grande majorité d’entre eux de leur premier contact avec le pays dont ils apprennent la langue : l’Allemagne, l’Angleterre ou l’Italie. Nous partirons cette année du 16-17 au 20 mars 2026.
Notre objectif est triple :
- objectif social et civique tout d’abord : Car partir en voyage dans un pays étranger constitue bien plus qu’une simple découverte culturelle. Il s’agit d’apprendre à vivre ensemble, à respecter autrui et à développer aussi et surtout une conscience citoyenne ouverte sur le monde. L’expérience des années précédentes le montre : la découverte d’un pays et la rencontre avec d’autres cultures favorisent l’ouverture d’esprit et la tolérance et permettent de lutter contre des préjugés et des stéréotypes parfois bien ancrés.
- objectif linguistique : Quel que soit le niveau des élèves dans la langue du pays visité, ce séjour sera pour eux l’occasion de réinvestir en situation réelle les acquis linguistiques : comprendre et se faire comprendre dans la famille d’accueil, dans la rue, dans les magasins, à l’occasion des visites culturelles. Hors du contexte de la classe, nombreux sont les élèves qui surmontent leur peur de parler et prennent plaisir à communiquer, même avec un vocabulaire limité, dans des situations concrètes et authentiques.
- objectif culturel : Enfin, nous avons bien sûr à cœur de permettre à nos élèves de découvrir le patrimoine culturel et historique du pays visité.
Ainsi, les élèves germanistes découvriront la région du lac de Constance située au carrefour des 3 principaux pays germanophones que sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse et dont les paysages contrastent avec l’idée souvent peu réjouissante que se font encore beaucoup d’élèves de l’Allemagne comme d’un pays austère et peu attrayant. Nul doute qu’après avoir découvert les chutes du Rhin (en Suisse), la ville de Constance, l’île de Mainau (ou île aux fleurs), le musée Zeppelin, le château de Meersburg (en Allemagne) ou encore le mont Pfänder et la ville de Bregenz (en Autriche), nos germanistes rentreront en France avec une image des pays germanophones bien différente de l’idée qu’ils s’en faisaient avant de partir !
Les élèves italianistes parcourront quant à eux les régions de Lombardie et d’Emilie-Romagne et découvriront ainsi les trésors des villes de Crémone, Mantoue (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008), Pavie et Parme et rencontreront les élèves du collège de San Possidonio, ville jumelée avec notre commune (Vinay) avant de dîner dans une authentique Pizzeria italienne !
Quant aux élèves qui participeront au voyage en Angleterre, ils auront la chance d’explorer Londres (British Museum, London Eye, Balade Big Ben / Westminster / Buckingham Palace / Ecuries Royales / Hyde Park / Coven Garden), de visiter la station balnéaire de Brighton, son Street Art et ses Lanes et de découvrir à travers un jeu de piste la ville médiévale de Canterburry avant de dîner dans un authentique pub Fish and Chips !
En raison du budget toujours plus contraint de notre établissement et malgré les nombreuses actions que nous menons déjà tout au long de l’année (deux ventes de pains au chocolat chaque semaine, organisation d’une vente de chocolats de Noël, ventes de brioches, de fromages, ventes de gâteaux lors des réunions parents-professeurs) pour proposer à nos élèves des voyages à un tarif raisonnable, ces projets restent onéreux. C’est pourquoi nous faisons appel à vous pour la première fois cette année. Nous espérons ainsi pouvoir réduire le coût global des voyages pour les familles et permettre ainsi à tous nos élèves de partir dans les meilleures conditions possibles.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de participer au financement de la part des accompagnateurs sans lequel les voyages ne peuvent avoir lieu.Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien dans nos projets. Tous les dons, même les plus modestes, nous aideront à atteindre notre objectif.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.