Soutenez l'ouverture culturelle et scientifique de collégiens motivés pour associer Antiquité et modernité !
Il s'agit d'une classe d'élèves de 5ème volontaires pour s'engager dans l'option "Langues et Cultures de l'Antiquité" et découvrir tout ce que cette période a pu créer et qui se perpétue jusqu'à aujourd'hui, analyser les effets dans notre quotidien et les méthodes pour mieux les comprendre. Nous souhaitons faire intervenir des spécialistes de l'archéologie expérimentale (démarche scientifique qui utilise les vestiges, textes... anciens pour reconstituer avec le plus de vérité possible les gestes, techniques, habitudes etc. de l'époque) qui expliqueront leur façon de travailler et proposeront des ateliers pratiques aux élèves. Notre établissement, situé dans la campagne, ne se trouve pas à proximité directe de musées ou d'associations proposant ce type d'ouverture.
Le projet se déroule en deux temps : nous aimerions accueillir l'équipe des archéologues expérimentaux sur une demi-journée le 17 décembre 2025 (pour l'explication de leur démarche, la mise en place d'ateliers pratiques autour de la découverte de l'écriture antique, la pratique des sports...), puis organiser une activité qui permette de réinvestir les connaissances acquises auprès des professionnels. Ce projet permettrait d'améliorer la cohésion du groupe des latinistes de 5ème (issus de 5 classes différentes), de développer non seulement des connaissances historiques et scientifiques, mais aussi des compétences dans la lecture de documents, l'analyse de sources antiques (vestiges, images...), et également leur donner une idée du lien étroit entre le passé et le présent, l'importance d'un patrimoine commun.
Le coût total du projet est d'environ 500 euros. La somme minimum de 448 euros permettra de rémunérer l'intervention des spécialistes d'archéologie expérimentale (Association ACTA reconnue nationalement et internationalement pour ses reconstitutions et ses analyses scientifiques de faits et gestes anciens). Les sommes complémentaires permettraient de financer le matériel (création d'un "carnet de l'archéologue en herbe") pour l'activité de réinvestissement des connaissances et compétences acquises.
L'objectif minimum de 448 € nous permettra de rémunérer les intervenants spécialisés dans l'archéologie expérimentale.Nous sollicitons votre soutien à notre projet qui vise à développer plus d'engagement dans la conservation et la compréhension d'un patrimoine essentiel à notre culture commune.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.