Aidez les lycéens de banlieue parisienne à découvrir les différentes facettes de l'histoire européenne
Nous sommes deux enseignantes au lycée polyvalent Pauline Roland à Chevilly-Larue et notre groupe est constitué de 50 élèves du lycée, faisant partie de la filière générale et de la filière professionnelle mélangés. La filière générale du lycée comprend les classes de terminale générale et STMG (24 élèves). La partie professionnelle comprend les classes de filière Gestion, Administration, Transport, Logistique (GATL) ainsi que Métiers Relation Client (MRC).
Ce projet nous tient particulièrement à cœur car toutes les deux nous considérons qu'il est extrêmement important de montrer aux élèves le passé de l'Europe, les comportements et les discours qui ont mené à la tragédie de la Shoah et les sensibiliser aux valeurs de la démocratie, de bienveillance et de la tolérance envers l'Autre, quel qu'il soit.
Ce projet s'adresse à des élèves de classes de Terminale (section générale) et de Seconde-Première (section professionnelle). En voie générale, ce voyage est à destination de tous les élèves puisque ce thème s'inscrit dans le programme de tronc commun ainsi que dans le programme d'enseignement de spécialité dans le thème Histoire et Mémoires. Le but premier est donc de faire comprendre aux élèves ce qu'est un génocide et comment il a pu être mis en œuvre à l'échelle d'un continent. Ce projet permet également aux élèves de se projeter dans un parcours citoyen et d'engagement dans les valeurs prônées par les institutions nationales et internationales : humanisme, respect de l'autre quel qu'il soit, combattre toute forme de discrimination.
En section professionnelle ce projet s'inscrit dans le cadre des cours de français pour les classes de Seconde : Informer, s'informer : vérifier l'exactitude des informations et combattre la désinformation en ligne, en EMC sur les discours de haine et comment s'en prémunir. Pour la classe de Première il rentre dans le thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales » ce qui permet aux élèves de saisir cette dimension « totale », souvent abstraite pour les jeunes gens. Dans ce cadre-là nous avons prévu de visiter le sous-camp de Budy-Bor où ont été retenus des prisonnières et des prisonniers français.
Malheureusement pour nous, nous sommes confrontées à des situations personnelles des élèves parfois très précaires (famille monoparentale) qui ne peuvent pas toutes payer la somme de 550 euros, demandée par le voyagiste. Nous le regrettons vivement car notre intention est d'emmener avec nous tous les élèves volontaires, et ils sont nombreux.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de baisser la part de chaque famille de 50 euros.Nous avons l'honneur de solliciter votre participation financière afin d'alléger le coût pour les familles, bien conscientes de la portée symbolique et éducative de ce projet pour leurs enfants.
Nous nous permettons d'ajouter que notre projet a été choisi par l'Académie de Créteil et que nous participons à la formation organisée par le Mémorial de la Shoah du 19 novembre 2025, ainsi qu'au voyage organisé par le Mémorial les 21, 22 et 23 novembre 2025 sur les lieux afin d’affiner notre projet pédagogique.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.