Création d'un recueil de poèmes écrits et illustrés par les élèves de CE2 de l'école Jules Michelet à Saint-Ouen (93)
Nous sommes des élèves de CE2 d'une école élémentaire, Jules Michelet, située à Saint-Ouen, dans le 93.
Nous souhaitons créer et fabriquer un recueil de poèmes que nous écrirons nous-même avec l'aide d'un intervenant avec lequel nous participerons à des ateliers d’écriture. Nos poèmes parleront d'un sujet que nous connaissons bien à Saint-Ouen : l’urbain et la vie dans le milieu urbain.
Ce sera un fil rouge sur l'année puisque nous commencerons les ateliers en novembre et nous avons prévu de faire des visites de lieux symboliques comme la maison de la poésie pour assister à des lectures publiques de poèmes.
La place de la voix, du timbre et de l’intonation sont primordiales dans un projet autour de la poésie. Nous aimerions donc participer à des enregistrements radiophoniques pour écouter et travailler sur notre voix (découverte et apprentissage d’un nouveau médium).
Ils sont multiples.
D'abord, il s'agit pour mes élèves de travailler et de s'intéresser à la poésie, à toutes ses formes autour d'ateliers animés par un poète.
L'objectif ultime est de concevoir, fabriquer un livre recueil autour de leurs poèmes illustrés. Ce recueil sera présenté aux parents et à l'équipe pédagogique à la fête de fin d'année. Nous avons prévu de visiter une imprimerie en octobre 2019 avec qui nous allons travailler pour l'impression finale des textes.
J’aimerais parvenir à investir pleinement les élèves dans ce projet personnel d’écriture et de dessin. Ils pourront développer à la fois leur imaginaire, leur qualité d’écriture et leur syntaxe dans un genre régi par des contraintes formelles comme celle de la rime si le poème est en vers.
Ce projet rejoint les programmes scolaires qui placent la poésie au centre des préoccupations liées à l’enseignement, à la pratique et à l’apprentissage du français.
Ces ateliers et ces interventions nécessitent des financements incluant les interventions de notre poète pour les ateliers d'écriture ainsi que l’impression finale des recueils contenant les poèmes illustrés des élèves.
Le coût global est estimé à 1 500 euros
Avec 1 000 euros, nous financerons l'intégralité des ateliers d'écriture avec le poète pour toute la classe.
Avec 1 500 euros, nous ajouterons l'impression des recueils pour tous
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.