Participez à la réalisation d'une classe de neige pour des élèves de CM1-CM2.
Nous sommes deux classes de CM1-CM2 du sud de la France et nous souhaitons faire découvrir les joies de la montagne à nos petits citadins du littoral méditerranéen.
L'objectif est de faire découvrir le milieu montagnard et ses spécificités dans un contexte de vivre ensemble.
D’après le bulletin officiel n°26 du 29 juin 2023, « tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, doit pouvoir bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire. ». Les élèves de nos deux classes n’ont, pour le moment, pas encore eu l’occasion de bénéficier de ce temps particulier d’apprentissage, il nous a donc semblé important, pour clôturer leur parcours dans le 1er degré, de leur permettre de bénéficier de ces temps de découverte. De plus, nous souhaiterions renouveler l’expérience une année sur deux, afin que chaque élève de l’école puisse bénéficier de cette expérience de classe transplantée lors de son passage au cycle 3.
Nous avons, pour cette année, fait le choix d’une classe de neige car notre école est située dans un petit village, proche du littoral méditerranéen, nos élèves ne connaissent donc que très peu le milieu montagnard et nombre d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion de partir observer ces paysages avec leurs familles. La classe de neige sera donc pour eux une opportunité en même temps qu’une réelle découverte. Elle contribuera à donner du sens aux apprentissages, et à valoriser les acquis.
Au-delà des contenus et objectifs pédagogiques, les activités de pleine nature menés hors de l’école sont une source de motivation supplémentaire pour les élèves, favorisent leur autonomie et le développement de relations riches : entre les maîtresses et les élèves, entre les enfants et le milieu naturel, entre les élèves.
Une place importante sera accordée à la production d’écrit durant ce séjour. Les élèves relateront chaque jour par écrit leurs expériences. A tour de rôle, ils renseigneront le blog de la classe (comme un journal de voyage), afin de maintenir un lien avec les familles. Ils écriront également des cartes postales et rédigeront leur journal de bord. Une présentation orale devant les parents sera organisée dans les semaines qui suivront notre retour à l’école afin que les élèves puissent présenter leurs apprentissages. La présentation sera entièrement créée par les élèves et les compétences numériques pourront être utilisées.
La classe de neige est proposée aux élèves de CM1-CM2, soit un effectif total de 43 élèves. Elle se déroulera du lundi 5 janvier 2025 au vendredi 9 janvier 2025 au centre Le Gélinotte à Vassieux en Vercors (26).
Les apprentissages visés :
Coût total du séjour : 15 870 euros (transports en car, hébergement, restauration, visites, intervenants
extérieurs, matériel sur place) pour 43 élèves, soit 369,07 euros par enfant.
Total : 6059 euros
Reste à charge : 9 811 euros, soit 228.17 euros par enfant
L'objectif minimum de 3361 € nous permettra De faire descendre la participation des familles à 150€ par enfant.
Ce projet de classe de neige des élèves de CM1 et CM2 de l’école Andrée Cosso leur permet de découvrir, dans d’excellentes conditions, le milieu montagnard en hiver. Au-delà de cet objectif pédagogique, ce projet permettra aux élèves de partager une démarche motivante et fédératrice.
Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous nous apporterez ainsi que pour votre soutien dans notre projet pédagogique qui nous tient à cœur !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.