En soutenant ce projet, vous permettrez à 30 collégiens du collège Jules Ferry de Woippy de se produire le 13 juin 2026 dans la grande salle de la Philharmonie de Paris.
Le projet EVE (Exister Avec la Voix Ensemble) est mené par le Collège Jules Ferry de Woippy en partenariat avec la Philharmonie de Paris.
Il concerne 30 collégiens volontaires de la sixième à la troisième.
L'établissement est classé en Réseau d'Éducation Prioritaire Renforcée (REP+).
Le projet EVE est une aventure musicale et humaine de grande envergure dont l'objectif principal est de permettre à la chorale du collège de se produire avec 300 élèves de toute la France à la Philharmonie de Paris.
Afin de préparer ce concert exceptionnel les élèves se rendront 2 fois à Paris :
● 3 jours en mars pour une résidence artistique à la Philharmonie de Paris.
● 2 jours en juin pour le grand concert
LES BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES : PLUS QUE DES NOTES DE MUSIQUE
Ce projet est bien plus qu'une sortie scolaire : c'est un puissant levier d'épanouissement. Il vise l'excellence, la réussite, et surtout le développement personnel des jeunes.
LE PROJET EVE C'EST AUSSI UNE ACTION LOCALE
Au-delà de l'aventure parisienne, le projet EVE est une action d'envergure menée sur le territoire tout au long de l'année.
L'objectif de ce projet est de garantir l'accès à cette expérience exceptionnelle à tous les élèves volontaires, sans distinction de ressources.
Le coût total des voyages à Paris (résidence en mars 2026 et concert en juin 2026) s'élève à 16 000 euros. Ce coût comprend : le déplacement en TGV, l'hébergement à Paris, les repas ainsi que les déplacements en transports en commun.
Notre engagement est de réduire au maximum la contribution financière des familles. C'est la condition essentielle pour garantir la participation de l'ensemble des élèves motivés par ce projet.
Nous bénéficions déjà de soutiens solides et essentiels pour concrétiser ce projet : L'INECC-Mission Voix, la Philharmonie de Paris, la Mairie de Woippy (notamment grâce à la Politique de la Ville), le collège Jules Ferry de Woippy et l'Union de Woippy.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de limiter la participation financière demandée aux familles à un montant ne dépassant pas 100 euros par élève.Votre soutien est la clé qui permettra à ces 30 collégiens de lever toutes les barrières financières, de réaliser leur rêve à la Philharmonie de Paris et de s'offrir une chance unique d'épanouissement et de réussite.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble), porté par la Philharmonie de Paris, est une initiative qui déploie le chant choral au cœur des écoles et des collèges, notamment en zones d'éducation prioritaire et rurales.
S'appuyant sur une approche psychocorporelle, ce dispositif vise à développer l'aisance vocale des élèves tout en renforçant leur confiance en eux et leur capacité d'attention.
C’est une aventure artistique et citoyenne qui utilise la voix comme un outil fondamental du "vivre-ensemble".