Aidez la classe de CE1/CE2 Gérard Lauret du Ruisseau Blanc à partir pour questionner le monde au centre de lecture et d'écriture de la Plaine des Palmistes.
Nous sommes des élèves de 7 à 9 ans tous curieux, avides de connaissances et passionnés du paysage qui nous entoure. Nous travaillerons pendant deux périodes sur la réalisation d'un recueil de contes étiologiques et, dans un premier temps, nous souhaitons enrichir notre connaissance des animaux, des végétaux et des paysages de la Réunion pour nourrir nos récits.
Nous partons du 15 au 19 décembre. Un trajet de 1h15 en bus nous mènera à la Plaine des palmistes. Notre premier objectif sera de rencontrer le directeur du CALE qui sera notre guide pour ce séjour. Puis nous nous rendrons à la MFR pour nous installer confortablement. Les enfants seront hébergés dans un endroit propre et sain, dans le cadre idéal pour développer la vie en communauté: les dortoirs. Les enfants devront prendre possession des lieux, installer leurs affaires et s'organiser pour être le plus autonome possible tout au long de la semaine.
Une fois installés, nous irons visiter le CALE et rencontrer l'équipe. Les repas seront pris chaque midi dans un restaurant scolaire et chaque soir à la MFR.
Le séjour au CALE est un séjour en classe transplantée dont les principaux objectifs sont le questionnement du Monde , la lecture, l'écriture et le sport. Ainsi les élèves disposent de temps de classe pour lesquels ils bénéficient de l'accompagnement de 3 enseignants en plus de leur enseignante. La mission du CALE est la lutte contre l'illettrisme et le renforcement des compétences des élèves.Chaque jour les enfants sortiront en ballade dans le village ou dans la forêt. Chaque jour ils seront invités à s'interroger et ils pourront observer les oiseaux, les insectes et les végétaux mais aussi les spécificités des paysages.
Au cours des temps de classe quotidiens, les élèves pourront s'inspirer de leurs observations pour nourrir leurs récits réels et imaginaires. Les élèves seront invités à rédiger différents types de textes (cartes postales, poésie, documentaire, réécriture de contes).
Nous allons également faire la découverte de la maison du parc nationale et le mercredi un saut dans la piscine municipale et une petite randonnée dans les sentiers.
Chaque soir de 15 H45 à 17 H45 les enfants seront en activités sportives avec une intervenante. Puis après le repas et la douche ils auront un temps de jeux calmes et de lecture (le lundi et le jeudi) et également un intervenant chant le mercredi et un intervenant conte le mardi.
Le cadre et le contexte d'apprentissage seront très favorables au développement des compétences psychosociales des élèves: développer la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions ( par des activités de respiration et de relaxation en plein air quotidiennes), développer les relations inter-personnelles, développer la pensée critique et créative.
Les élèves pourront communiquer avec leurs parents via le blog de classe qui sera ouvert pour cette occasion.
| Coût des visites et activités pratiquées Accueil au CALE , hébergement Piscine municipale, enfant Piscine municipale,parents TOTAL -- Participation des familles OCCE (cotisations, ventes de plantes, photos de classe) Association des parents d'élèves Trousse à projets JPA TOTAL | DÉPENSES 3405,60 38,00 12,00 3455,60 - RECETTES 1680,00 415,60 - 400,00 500,00 460,00 3455,60 |
Nous avons besoin de vous pour concrétiser ce beau projet culturel et avant tout humain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.