Aidez les élèves de la classe Mémoire à faire publier leur travail ! Prix national du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2025 !
La classe Mémoire année scolaire 2024-2025 : des élèves de 3ème volontaires pour approfondir les questions mémorielles autour de la 2nde Guerre Mondiale et participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation en analysant de nombreuses sources.
Ce journal fictif, écrit par Liliane, une adolescente périgourdine entre février 1943 et décembre 1945, retrace la vie sous l’Occupation allemande et l’évolution de la Résistance à Périgueux. À travers ses yeux, le lecteur traverse cette période troublée, les rafles, les rumeurs de Résistance, l’engagement au maquis, la Libération et à la refondation de la République.
Mêlant fiction et événements historiques rigoureusement documentés, ce récit croise le destin de figures réelles telles que Jules Bloch et Ancel Diener, acteurs de la Résistance en Dordogne. La correspondance entre frère et sœur enrichit la narration d’un point de vue intérieur sur l’engagement et la guerre. Ce texte, ancré dans une chronologie rigoureuse, restitue avec sensibilité les tiraillements d’une jeunesse confrontée à l’horreur et à l’héroïsme.
Les éditions Amalthée nous proposent une publication avec financement collaboratif.
L'objectif minimum de 2255 € nous permettra de faire publier notre livre en version papier et numériqueMerci de soutenir notre projet qui valorisera notre engagement tout au long de notre année de 3ème !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.