Classe découverte en Auvergne.
Nous sommes une petite école primaire de Guadeloupe implantée sur la commune de Vieux-Habitants. Située en milieu rural, notre école scolarise 92 élèves. Nous organisons tous les trois ans depuis 2011, une classe découverte en Auvergne pour les élèves de CE2, CM1 et CM2. Cette année le séjour se déroulera du 16 au 24 juin 2020. L'ensemble de la communauté scolaire (enseignants, enfants, parents) se mobilise à cette occasion pour garantir le succès de l'opération.
Il s'agit d'amener nos élèves à comparer les territoires, les espaces locaux et nationaux à travers l'étude du volcanisme (programme du cycle 3) . La classe découverte est l'aboutissement d'un projet transversal mené sur l'année. Il a des ramifications en maîtrise de la langue (correspondance, demandes d'aide, tenue d'un blog,...), en mathématiques (mesure de durée, de longueur, la monnaie, em calcul, la résolution de problèmes,...), en histoire et géographie, en arts visuels, en sciences,...
La classe découverte est aussi un formidable outil pour développer la motivation des élèves , donner du sens aux apprentissages, développer les attitudes citoyennes, l'autonomie et la maturité et mieux appréhender le territoire national.
17 juin: Arrivée à Orly, transport bus jusqu'en Auvergne
Arrivée à l'auberge de jeunesse, puis première nuitée.
18 juin: Ascension du Puy de Sancy, puis découverte de
la vallée de Chaudefour
19 juin: Ascension des volcans jumeaux : Puy de Lassolas
et Puy de la Vache, roches Tullière et Sanadoire
20 juin: Randonnée autour du lac Pavin, visite d'une ferme
de Saint-Nectaire et du chateau de Murol
21 juin: Journée au Puy de Lemptégy
22 juin: Journée au Puy de Dôme
23 juin: Journée à Vulcania
24 juin: Retour vers Orly puis Pointe à Pitre
Le coût total d'un tel projet, implique forcément la mobilisation de tous les acteurs de l'école. Sans l'aide de mécènes et de ģénéreux donateurs, il ne pourra pas être mené à son terme. Nous faisons donc appel à votre générosité...
Le coût total du projet s'élève à 46 500 euros.
Si nous parvenons à notre objectif optimum de 6000 euros, nous bouclons notre budget ! les dons nous permettront de régler la totalité du transport en bus et de prendre en charge le premier repas à l'arrivée å Orly, ainsi que le dernier repas avant le retour.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 3000 euros,le projet pourra se réaliser mais avec un complément versé par la coopérative de l'école au détriment d'autres projets.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.