Quand les élèves alsaciens de l'élémentaire Marcel Pagnol se rendent en Provence pour marcher sur les traces de Marcel Pagnol... L'union des bilingues et des monolingues pour un voyage unique
Une classe de CM2 monolingue et une classe de CM1/CM2 bilingue de l'école travaillent depuis plus d'un an sur un projet ambitieux : découvrir qui se cache derrière le nom de leur école. Entre les rencontres avec les collégiens, l'étude du film et du livre La Gloire de mon Père, les élèves ont adapté le célèbre roman en pièce de théâtre.
Mais quel meilleur apprentissage que de fouler la terre du petit Marcel, d'explorer les sentiers sur lesquels il a marché, auxquels il fait allusion ? Au delà du parcours de Marcel, de Marseille à Aubagne, ce sera aussi l'occasion de découvrir une nouvelle région, La Provence.
Partie en classe découverte c'est :
… un choix pédagogique des enseignants
... découvrir un terrain d’expérimentation
… la rencontre avec un environnement différent
… un partage du sensible des enseignants à l’élève et de l’élève à l’enseignants
… une ouverture culturelle
... une ouverture à la différence
... une expérience de vie collective
… contribuer à la dynamique de classe avant, pendant et après
… la possibilité de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques ET l’utilisation d’outils
pédagogiques et de supports spécifiques différents de ceux utilisés en classe en adéquation avec les
programmes scolaires
… un vecteur de lien social dans et hors de la classe
… un droit pour chacun que nous souhaitons réaffirmer
... un acte d’éducation POUR l’environnement et PAR l’environnement
Un départ le 21 juin pour Sausset les Pins, bord de mer pour les Alsaciens plutôt habitués à la montagne
dimanche 21 juin : activités de découverte de la ville et exploration en bord de mer
lundi 22 juin : journée en Camargue (Sainte Marie de la Mer et visite d'une manade)
mardi 23 juin : visite d'Arles et des Baux de Provence
mercredi 24 juin : visite de Marseille, château d'If, vieux port et Bonne Mère
jeudi 25 juin : journée Pagnol entre Aubagne et le Garlaban
vendredi 26 juin : matinée Land'Art sur la plage et retour
Coût total : 34 500 euros
subvention de la municipalité : 4 680 e
subvention prévisionnelle spéciale transport : 6 000e
actions : 9 820e
OCCE : 1 000e
participation des parents : 13 000e
L'objectif minimum de 500 € nous permettra réduire le coût pour les familles ou fratries qui ont besoin d'être soutenuesLe montant nécessaire est à la hauteur de ce magnifique projet que les élèves se sont appropriés avec enthousiasme depuis plus d'un an. Ils comptent sur votre aide !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.