Soutenez, participez, et aidez nos élèves de 1ère à conquérir Valfréjus
Établissement Privée de Seine-Saint-Denis (Drancy),en plein cœur du 93. l
Les acteurs du projets : 50 élèves accompagnées de 5 enseignants. Sur les 55 participants, 44 n'ont jamais vu la montagnes.
L'objectif : faire découvrir la montagne et sortir les élèves de l'air citadin.
Ce séjour scolaire s’inscrit dans le cadre des programmes du lycée qui demande à l’élève, dans le champ d’apprentissage n°2, «d’être capable d’adapter ses déplacements a ̀ des environnements variés ou incertains ». Dans ce champ d’apprentissage, l’élève prévoit, s’engage et régule son déplacement à partir de l’analyse de l’environnement, pour partir et revenir, tout en préservant sa sécurité et celle des autres. Ce champ d’apprentissage ne pouvant être enseigné au lycée faute d’installation.
Des raisons pédagogiques et motrices :
Le ski alpin présente des spécificités qui permettent le développement de la motricité des élèves par :
le déplacement sous forme glissée et non plus marchée ou courue ;
la nécessaire adaptation des positions corporelles à la vitesse du déplacement ;
l’intégration du matériel de ski à son schéma corporel ;
les techniques spécifiques qui développent et nécessitent une grande tonicité générale et une dissociation des différents parties du corps ;
le besoin d’adaptation permanente du déplacement de l’élève à un milieu naturel en constant changement qui présente donc de l’incertitude pour l’élève.
Ceci oblige l’élève à la construction et au choix d’un itinéraire de glisse adapté à ses capacités, mais l’amène aussi à la construction de positions et techniques assurant sa sécurité (technique de freinage, de flexion, …)
Des raisons culturelles :
Les activités en montagne permettent la confrontation à un milieu spécifique :
par ces conditions météorologiques (froid, vent, neige, soleil, …) ;
par sa végétation (les étages de végétations, le dépouillement des sommets, …) ;
par la rencontre avec des professionnels de la montagne (moniteurs de ski, guides, …).
Des raisons humaines
Un tel séjour permet :
l’ouverture du lycée sur le monde extérieur ;
aux élèves de s’exprimer dans un cadre non scolaire ;
de découvrir une nouvelle région ;
une certaine démocratisation de la pratique des activités de pleine nature : possibilité de pratiquer le ski à un prix réduit tout en incluant d’autres activités (selon les années : raquette,)
de développer des relations entre élèves par la vie en collectivité, par l’entraide nécessaire lors de la pratique sportive et par les animations en soirée ;
de développer des relations avec les adultes accompagnateurs, le personnel du chalet et des pistes, des intervenants ponctuels ;
une nouvelle perception de l’institution scolaire ;
de favoriser l’échange en suscitant la communication dans un groupe restreint, en développant une ambiance chaleureuse et conviviale
Le cout total du projet est 27200 euros. 22400 euros pour le séjour et 4800 pour le transport Les familles ont investis 550 euros mais ce montant nous semble très élevé. L'objectif récupérer de l'argent pour rembourser les familles et pourquoipas rajouter une activité sur place. Gouter ensemble ou autres....
L'objectif minimum de 700 € nous permettra Faire baisser le coût aux famillesNous avons un projet qui nous tient vraiment à cœur : organiser un voyage au ski riche en découvertes, en défis sportifs et en moments inoubliables. Pour y arriver, nous avons besoin de votre soutien !
Chaque contribution, même petite, nous rapproche du sommet et nous donne l’énergie d’avancer.
En investissant dans notre projet, vous participez directement à créer une expérience unique, fédératrice et pleine d’enthousiasme.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.