Aidez les 53 élèves de CE2-CM2 de l'école bilingue Bernard Buffet à Paris à réaliser leur projet de séjour linguistique !
Nous sommes les élèves de CE2 et de CM2 de l’école bilingue Bernard Buffet.
Au total, nous sommes 53 élèves à partir avec nos deux maitresses, notre directeur, deux animateurs et notre assistant d'anglais.
Dans notre école polyvalente, on apprend en français et en anglais depuis la maternelle. Nous sommes donc habitués à changer de langue pendant la journée : parfois un exercice en anglais, puis un autre en français. Parfois on cherche nos mots, mais on essaie, même si ce n’est pas parfait.
Nos familles sont toutes différentes aussi. Il y a des élèves qui ont déjà voyagé loin, et d’autres qui n’ont jamais quitté la région. Certains ont déjà vu la mer en vrai, mais pour d’autres elle existe seulement dans les livres ou dans les vidéos. Et puis, beaucoup d’entre nous n’ont jamais dormi loin de la maison, alors rien que ça, c’est déjà une petite aventure.
C’est pour ça que notre projet de classe de découverte compte beaucoup pour nous.
On a envie de vivre ce qu’on apprend en classe, mais en vrai : marcher sur la plage, observer la nature tout en parlant en anglais, et surtout partager tout ça ensemble.
On pense aussi que ça nous aidera à mieux vivre ensemble, à devenir plus autonomes tout en devenant meilleur en anglais !
Notre séjour s’intitule « Découverte du littoral et immersion linguistique en anglais ».
Nous partirons du 9 au 13 février 2026 dans le centre Elie Montboise à Port-bail en Normandie.
Nous avons choisi ce centre car tous les animateurs et intervenants sur place parleront anglais.
Pour y aller nous prendrons un train puis un car. Sur place nous déplacerons à pied.
Voici quelques activités qu’on fera là-bas
Nous voudrions aussi visiter la Cité de la mer près de Cherbourg et faire une visité guidée des plages du débarquement.
A l'école c'est notre directeur qui fait les cours d'Histoire aux CM2, alors on s'est dit qu'on aimerait bien l'avoir avec nous sur les plages du débarquement et il a dit oui !
Ce projet de classe découverte est auto-géré.
Nous demandons donc une participation financière à nos familles en fonction de leur revenu allant de 60 euros à 360 euros par enfant. Ce tarif est tout inclus ( hébergement, restauration, transports, activités).
Cependant un grand nombre de famille sont en difficulté financière .
C'est pourquoi nous menons des actions quotidiennement dans notre école pour que tous les élèves puissent partir.
Nous faisons :
- des ventes de gâteaux où toutes les classes de l'école participent
-un grand marché de Noël dans l'école avec les productions des élèves de CE2-CM2
-une production de calendriers où chaque mois est illustré par un de nos élèves
-une chorale dans la maison de retraite à côté de notre école
Il nous reste encore 2500 euros à trouver pour que le séjours puisse se réaliser.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra De pouvoir payer l'ensemble des billets de train aller et retourCette classe de découverte est très importante pour nous.
Elle permettrait aux CE2 et CM2 de partir pour la première fois en classe découverte en pratiquant l'anglais quotidiennement
Cela nous permettrait aussi de nous découvrir et de créer une belle ambiance dans nos classes.
Nous savons que ce projet est ambitieux mais nous avons besoin de notre participation financière pour que tous les élèves puissent partir, sans exception.
Merci d’avance à toutes les personnes qui nous aideront à réaliser ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.