aider 75 élèves de CE1 à réaliser leur projet de classe découverte
Notre projet vise à faire découvrir à nos élèves de CE1 (3 classes) la richesse artistique et culturelle de Paris à travers un parcours adapté et ludique. Ce voyage propose une immersion dans le monde de l’art, en mêlant observations, manipulations, ateliers créatifs et promenades culturelles, afin de développer leur curiosité et leur sensibilité.
Organiser un voyage scolaire à Paris centré sur l’art offre une occasion concrète et motivante de mettre en œuvre les finalités du programme d’arts plastiques du cycle 2. En effet, dès ce cycle, l’enseignement artistique vise à développer la sensibilité et l’expression artistique, à faire découvrir aux élèves des œuvres et à nourrir leur regard.
Au Louvre, au musée d’Orsay, par exemple, les élèves rencontrent des œuvres majeures issues de différentes époques et civilisations.
Cette confrontation directe avec l’art et les lieux culturels « en réel » permet d’aborder la dimension de la réception des œuvres, un des piliers du programme : les élèves observent, questionnent, comparent, argumentent.
Durée et période du séjour
Déroulement du voyage
Jour 1 :
Jour 2 :
Jour 3 :
En visitant des toiles impressionnistes, des sculptures antiques, des peintures classiques, ils prennent conscience de la diversité des formes, des matériaux, des techniques – notions centrales du langage plastique (couleur, matière, forme, espace, lumière) que le programme attend qu’ils explorent.
Les visites permettent aussi de croiser les pratiques plastiques et la culture artistique : les élèves peuvent, à leur retour, réinvestir les formes observées en créant leurs propres œuvres, en s’inspirant des démarches, des procédés ou des styles vus sur place. Au-delà de la pratique, ce projet favorise le recueil de références artistiques et la construction d’une culture partagée.
Les monuments architecturaux enrichissent cette démarche car ils donnent à voir l’art dans l’espace, l’architecture comme forme d’expression : les élèves peuvent observer le volume, la lumière, les décors sculptés ou les ornements. Ainsi, ils apprennent à regarder autrement l’environnement bâti, à repérer l’intention artistique dans une façade ou un vitrail, à relier architecture et arts plastiques.
Le voyage devient un support précieux pour mettre en œuvre la compétence « mettre en œuvre un projet artistique » : les élèves vont pouvoir préparer la visite (recherches, questionnements), puis restituer après (exposition).
Notre projet crée une rencontre avec les œuvres, un temps de pratique et un approfondissement des connaissances, trois champs constitutifs mentionnés dans les textes officiels.
Enfin, vivre ensemble ce déplacement culturel renforce le sens du partage, l’écoute mutuelle et la curiosité collective : les élèves deviennent des spectateurs actifs ce qui contribue à leur formation citoyenne.
En somme, un voyage scolaire à Paris tourné vers l’art est un formidable levier pour donner corps au programme d’arts plastiques du cycle 2. Il transforme en expérience sensible les notions abstraites apprises en classe, stimule la création, enrichit la culture des élèves et consolide leur regard d’artistes en devenir.
Un voyage scolaire peut représenter un coût conséquent sur le budget d'une famille. N'étant pas forcément égaux sur le point financier, nous cherchons par cette demande auprès de vous à diminuer au maximum la part des familles.
Le transport sera assuré par la coopérative de l'école, les recette du marché de Noël organisé en décembre sera également conservées pour pallier aux difficultés financières des familles plus modestes. Notre objectif est que chaque élève puisse partir, l'argent ne devant pas être un frein à son éveil et ses découvertes.
Budget
|
Transport aller-retour |
878 € |
|
Hébergement + repas enfants |
239.20 € / élève, soit pour 75 élèves : 17 940 € (le prix contient également les entrées pour les activités) |
|
Hébergement + repas adultes |
293, 50 € / accompagnateurs (gratuité pour les enseignantes), soit pour 6 accompagnateurs : 1761 € |
|
Taxe de séjour |
70.20 € |
|
Total du séjour |
20 649.20 € |
Tout ce projet ne pourra se réaliser sans un coup de pouce financier. Malheureusement, aujourd'hui, tout dépend de ce grand "détail". Ce voyage artistique à Paris offrirait aux élèves une ouverture culturelle exceptionnelle, une première découverte des grands musées nationaux, et une expérience collective marquante. Grâce à une approche ludique, sensorielle et adaptée à leur âge, les enfants vivraient l’Art en direct, tout en développant leur sens de l’observation, leur créativité et leur plaisir d’apprendre autrement. Le voyage scolaire serait aussi un moment fort de cohésion de groupe, qui contriburait à l'éducation globale des élèves, dans un cadre stimulant et bienveillant.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.