Aider les élèves de l'école Daniel Balavoine de Flêtre à réaliser leur projet de classe verte à la Base du parc de Morbecque afin de les aider à adhérer à l'idée de protection de la nature.
Nous sommes 26 élèves de GS-CP et 24 de CE1-CE2 de l'école Daniel Balavoine de Flêtre. Un des axes de notre projet d'école porte sur l'éducation à l'environnement.
L’école a pour projet d’emmener en classe verte deux classes de maternelle-cycle 2 : les GS-CP et les CE1-CE2 de l’école Daniel Balavoine de Flêtre.
Il s’agit d’organiser un séjour d’immersion dans un milieu naturel : le milieu forestier qui servira de base aux activités scolaires et à la découverte du vivant : découverte d'un nouvel environnement.
Impact recherché :
Résultats escomptés :
3 activités sont prévues sur les 2 jours : la faune de la forêt : unité, parenté et diversité du vivant animal, biodiversité et chaines alimentaires, les indices de leur présence (écoute, traces, empreintes), l'écosystème de la mare : définition, pêche aux petits animaux, observation, classification, chaines alimentaires, et la flore de la forêt : unité, parenté et diversité du vivant végétal, la flore au fil des saisons, reconnaissance des différents arbres, rôle et importance dans notre environnement.
Il s'agira enfin de permettre aux enfants d'avoir une première expérience de la vie en collectivité sans la présence de leurs parents, de créer une cohésion dans la classe ( nous gardons nos élèves 2 années consécutives dans nos classes) et de développer leur autonomie.
Le cout total du projet est de 6675 euros: 6500 euros pour la formule 2 jours à la Base du Parc de Morbecque qui comprend la pension complète des enfants ( 5750 euros) et les activités pédagogiques encadrées par un animateur(750 euros) et 175 euros pour les trajets en bus.
Nous pouvons obtenir 400 euros par classe à la CCFI (donc 800 euros), 2000 euros par l'association des parents d'élèves, 500 euros pour les actions menées par les 2 enseignantes porteuses du projet au sein de l'école (vente de petits pains, pizzas, de pâtisseries et de jeux et livres donnés par les familles et organisation d'une tombola, le reste étant à la charge des familles: 67,50 euros par enfant (soit un total de 3375 euros).
Une demande de participation financière exceptionnelle à la mairie a été demandée.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'assurer les activités encadrées par des animateurs, soit les 750 euros et les trajets en bus.Merci d'avance de bien vouloir contribuer financièrement au projet de classe verte d'une petite école de village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.